Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2017)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 ? 8 ans : guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication.
Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de l’atelier d’écriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs commentaires sur la façon d’organiser la classe, le matériel et la routine quotidienne.
De plus, des tableaux très utiles, adaptés des modules If… Then… Curriculum, sont proposés pour aider les enseignants à anticiper, à repérer et à trouver des solutions aux défis auxquels seront confrontés les élèves lors de l’écriture autonome.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028476 81-26 ATE (5-8) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire de caméléon Lionni, Leo Éléphant a une question Van den Berg, Leen Apprendre ? comprendre, ? raconter et ? lire ? haute voix Cèbe, Sylvie Babar ? la ferme Les contes de A à Z Rogier, Françoise Le bain de Berk Béziat, Julien Écrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins (2016)
Titre : Écrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu’elles veulent toujours explicite et qu’elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s’inspirant des «?petits moments?» de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L’ouvrage est accompagné d’un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d’écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028475 81-26 ATE (6-7/1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins (2017)
Titre : Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans : module 2 : textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5546-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs d'élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028474 81-26 ATE (6-7/2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Petit Chaperon rouge Ross, Tony Le petit chaperon rouge Perrault, Charles Sciences humaines 341 (01/11/2021) Dortier, Jean-François Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald C'est pour mieux te manger ! Rogier, Françoise Précis d'orthographe De Marez, Christian Écrire des textes informatifs, mode d'emploi / Lucy Calkins (2018)
Titre : Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : 7 et 8 ans : module 2 : textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerie Geschwind, Auteur ; Jennifer DeSutter, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5685-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028473 81-26 ATE (7-8/2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Sciences humaines n°313 (01/04/2019) Dortier, Jean-François Catégo Goigoux, Roland Analyse du discours narratif Gourdeau, Gabrielle Le scénario de bande dessinée Salesse, Isabelle Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches / Lucy Calkins (2021)
Titre : Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches : 10 ? 12 ans : module 3 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mary Ehrenworth, Auteur ; Annie Taranto, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7587-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de dix à douze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et de travaux d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028471 81-26 ATE (10-12/3) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible À grands pas vers l'écriture de textes informatifs / Lucy Calkins (2020)PermalinkLes premiers pas en atelier d'écriture / Lucy Calkins (2018)Permalink