Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre ? enseigner / Valérie Lussi Borer (2016)
Titre : Apprendre ? enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelleIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024196 37.08 LUS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle La Grèce ancienne Montarde, Hélène Swingolo Gilet, Christophe Les Willoughby Lowry, Lois Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent Programme de développement affectif et social : premier cycle:Guide de l'animateur H. BESSELL Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (impr. 2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 EUR Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire ; Un cerveau pour apprendre ; Un esprit pour apprendre ; Une ou plusieurs intelligences ; Les différences de cheminement dans l'apprentissage ; Difficultés et troubles des apprentissages ; Apprendre à faire ; Le transfert des apprentissages ; Des apprenants autonomes? ; Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle ; Conflit et climat de classe ; Tous égaux pour apprendre? ; Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée ; Effet-classe, effet-maître ; La motivation à apprendre ; Avoir confiance en soi ; A quoi sert d'apprendre? ; L'image de soi dans l'engagement en formation ; Les préjugés sur la réussite et l'échec Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76163 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005987 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 005989 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 009985 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 5525 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024104 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025697 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/05/2024 027284 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028344 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Le Petit Prince Bauza, Antoine Les arbres Guilleaume, Christian Le tunnel Browne, Anthony Galèrapagos Gamelin, Laurence Toupie n°426 (02/03/2021) Laurans, Camille Enseigner / Gaëtane Chapelle (2007)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008285 159.953 CHA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Using newspapers in the classroom P. SANDERSON Poko et la lionne Bolin, Delphine Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Perrenoud, Philippe Groot woordenboek Frans-Nederlands Collectif Clan Basteyns, Nathalie L'électricité Ardley, Neil Prévenir les violences ? l'école / Benoît Galand (2012)
Titre : Prévenir les violences ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Cécile Carra, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058961-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- France Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Que faire pour prévenir les violences à l’école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d’analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l’action. Leurs travaux montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028450 37.06 GAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les 3 arbres Ringlet, Gabriel La différenciation Stordeur, Joseph Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec La Bible. Nouveau Testament.. Réussir ? apprendre / Gaëtane Chapelle (2009)
Titre : Réussir ? apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (239 p) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057523-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Aptitude à l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves et, pour tous, le même objectif : faire réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre, par ses différentes contributions appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de prévenir les difficultés des élèves, de les aider à surmonter les obstacles et de répondre à leurs besoins spécifiques. Note de contenu : Peut-on interrompre la spirale de l'échec? ; Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage? ; Les politiques de discrimination positive: un bilan impossible ; Public "difficiles", enseignants en difficultés, que peut-on faire? ; Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance ; Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales ; Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire? ; L'orthographe et son apprentissage ; Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul? ; Elèves issus de familles migrantes: interroger les catégories, revisiter les évidences ; Les enfants à haut potentiel ; Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels par l'exemple des enfants sourds ; L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école? ; La dyslexie existe-t-elle? ; Le TDAH chez l'enfant ; dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008284 371.212.1 CHA (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques Laville, Maurice Grammar Games : cognitive, affective and drama activities for EFL students Mario Rinvolucri Niet Vanzelfsprekend Van Loo, Helga Leerboek Vanderwalle, Marise Clan Basteyns, Nathalie L'infirmière en néphrologie. Clinique pratique et évaluation de la qualité des soins AFIDTN