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L'apprentissage de la lecture en langue seconde / Silvia Lucchini (2002)
Titre : L'apprentissage de la lecture en langue seconde : la formation d'une langue de référence chez les enfants d'origine immigrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2002 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-05-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Ce qui semble départager les réussites des échecs, c'est bien la constitution d'une langue de référence, qui est langue maternelle dans certains cas et langue seconde dans d'autres. La langue de référence est la langue dans laquelle nous développons toutes les fonctions propres aux langues, y compris la fonction métalinguistique, dont les ébauches sont si importantes dans l'acquisition du code écrit. L'affirmation "celui qui connaît bien sa langue maternelle pourra bien acquérir une langue seconde" se transforme donc en "celui qui possède une langue de référence n'aura pas de problèmes ni pour apprendre d'autres langues ni, d'ailleurs, pour apprendre à lire". Il reste à savoir pour quelles raisons la langue de référence se constitue dans certains cas et pas d'autres. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028328 81'24.2.1 LUC (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Former les professeurs de langues à l'interculturel / Vincent Louis (2006)
Titre : Former les professeurs de langues à l'interculturel : à la rencontre des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ioana Belu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-86-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des initiatives pédagogiques les plus récentes lancées dans le domaine de la formation à l'interculturel des professeurs de français langue étrangère et/ou seconde(FLE/S). Deux niveaux sont envisagés ici. Le premier concerne les enseignants eux-mêmes et leur formation initiale et continue. Celle-ci est primordiale car ce sont les enseignants qui peuvent introduire ou non la démarche interculturelle dans leur classe. Certains articles attirent donc notre attention sur des notions fondamentales de l'interculturel : la décentration, le regard croisé ou la contextualisation. D'autres contributions apportent un éclairage original sur des démarches pédagogiques innovantes : les tâches-problèmes et les pratiques artistiques, ou sur des objets d'apprentissage plus "classiques" : l'écrit, le lexique ou encore la littérature, envisagées dans le cadre d'un projet interculturel.
Le second niveau est celui des apprenants. C'est à partir de l'analyse de leurs besoins que les enseignants recherchent parfois des pistes de travail ancrées dans l'interculturalité. Les publics de plus en plus multiformes, hétérogènes, nécessitent des interventions chaque fois différentes et spécifiques. Sont traités dans l'ouvrage des publics qui interrogent souvent le praticien ces dernières années en raison de leur nombre grandissant : les étudiants internationaux, les enfants du voyage ou encore les publics asiatiques.
C'est dans un aller-retour permanent entre recherche théorique et pratique pédagogique que ce recueil montre comment les enseignants peuvent mettre en oeuvre une démarche interculturelle dans différents contextes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028327 81'24.6.5 LOU (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Référentiel César, Ariane La grammaire des premiers temps Abry-Deffayet, Dominique Le français dans le monde 444 (01/01/2023) Pradal, François Beaux Arts magazine n°421 (01/07/2019) Taittinger, Thierry Bien lu... bien vu! Pointeau, Laurence Méthode de français Abry-Deffayet, Dominique La langue en mouvements / Claire André-Faber (2006)
Titre : La langue en mouvements : méthode de sensibilisation ? la phonologie du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire André-Faber, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-95-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthode SGAV (enseignement des langues)Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Celui qui apprend une langue étrangère ne discrimine pas certains sons de cette langue lorsque ces sons n'existent pas dans sa langue maternelle. Si le candidat à l'apprentissage de notre langue n'entend pas certains sons de celle-ci, il est donc inutile de lui répéter trente six fois la même chose, mais indispensable de procéder autrement. L'auteure montre l'importance fondamentale du travail de la prosodie pour aborder la langue différemment. Elle propose un travail à partir du rythme corporel et du rythme musical. Ces deux techniques faisant la part belle à la prosodie, l'une inscrivant à travers tout le corps et l'autre valorisant davantage la mélodie. Cela fait huit ans que Claire André-Faber utilise cette approche de la langue dans des écoles à discrimination positive. Elle y a créé des petits troupes (5 à 10 enfants) de langage dans lesquels elle accueille des enfants de deux ans et demi à quatorze ans. Ces groupes se composent de primo- arrivants qui ne possèdent aucune notion de la langue du pays d'accueil, d'enfants accusant un gros retard de langage et/ou de réelles difficultés de communication. Cette manière dynamique et ludique d'aborder la langue tonne d'excellents résultats. Note de contenu : Contient 1 DVD Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77536 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008078 81'24.2.1 AND (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 028333 81'24.2.1 AND (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'arbre, le loir et les oiseaux Mari, Iela Production écrite et difficultés d'apprentissage Dolz, Joaquim La danse des oeufs Fraga, Roberto L'enfant, ni loup, ni agneau Deboutte, G. Objectif Calcul CE2 Peltier, Marie-Lise Pratique de l'éducation psychomotrice Lefrancq, Colette La langue en mouvements / Claire André-Faber (2006)
Titre : La langue en mouvements : méthode de sensibilisation ? la phonologie du français : DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claire André-Faber, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : IRIS Importance : 1 DVD multimédia Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthode SGAV (enseignement des langues)Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106940