Détail de l'indexation
371.333 : TICE - Enseignement numérique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.333
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
3-6-9-12 / Serge Tisseron (2024)
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants internautes
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Télévision et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèvre voyage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030089 371.333 TIS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95686 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024055 371.333 AMA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'approche orientante au primaire et au secondaire Brochu, Danny (1970-....) Comment mon cerveau s'informe Fourastié, Jean Les textes littéraires ? l'école Giasson, Jocelyne La comptabilité avec BOB 50 Fastré, Lucien RDST 5 (2012) Moret, Jacques Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°37 (01/12/2014) Dortier, Jean-François Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118846 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026919 371.333 AMA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Chapelle, Gaëtane La vente Espace Formation Ecole Entreprise (EFEE) La langue en mouvements André-Faber, Claire Eveil Fédefoc - Segec Comptabilité générale de l'entreprise Mandou, Cyrille Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Charnet, Chantal Apprendre à distance / Eric Sanchez (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Elsa Paukovics, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030308 371.333 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam (2019)
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : A partir de 11 ans Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Information
[RAMEAU] Infox -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Journalisme
[RAMEAU] Médias -- Objectivité
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : À l'heure de l'omniprésence de l'information, à la télévision, dans les journaux, à la radio mais aussi sur Internet, comment démêler le vrai du faux ? Cet ouvrage, reprenant des épisodes de la série animée 1 jour 1 question, propose à ses lecteurs d'apprendre à reconnaître l'information et la comprendre, mais aussi décrypter des images et savoir chercher une source. Rédigé par des journalistes plongés au coeur du sujet, le livre est également illustré d'infographies et petites bandes dessinées pour apprendre en souriant. Le traitement des fake news est ici prétexte à une leçon d'étude des médias indispensable pour petits et grands. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026507 371.333 AZA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les 50 plus grandes théories philosophiques Loewer, Barry Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise Persepolis Satrapi, Marjane Mina je t'aime Joiret, Patricia L'histoire de Belgique racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée Pirotte, Toussaint Renforcer la confiance en soi à l'école Soleilhac, Alain Civilisation numérique / Conseil national du numérique (2022)PermalinkComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet (2019)PermalinkLes compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer (2022)PermalinkCréer un cours en ligne / Anne Delaby (2008)PermalinkCultures numériques / Mireille Lamouroux (2017)PermalinkCyberespace et formations ouvertes / Séraphin Alava (2000)PermalinkDes dinosaures au pays du net / Pascale Gustin (2008)PermalinkL'école digitale / Joël Boissière (2021)PermalinkA l'école du doute / Marc Romainville (2023)PermalinkL'école, le numérique et la société qui vient / Denis Kambouchner (2012)Permalink