Détail de l'indexation
37.018 : Travail scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.018
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les devoirs ? la maison / Philippe Meirieu (1987)
Titre : Les devoirs ? la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1987 Importance : 126 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison Index. décimale : 37.018 Travail scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021074 37.018 MEI (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Même les monstres se brossent les dents ! Martinello, Jessica L'école et les parents Meirieu, Philippe L'éducation aux médias en 12 questions Qui est toto? Clairet, Françoise L'eau Morgan, Sally Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (2018)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Élèves -- France -- Attitude -- 1990-2020
[RAMEAU] Rapport au savoir
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail scolaireIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Une fraction des élèves font de nécessité vertu et trouvent leur compte dans la scolarisation ; d'autres résistent ouvertement et déclenchent les foudres de ceux qui leur " veulent du bien " ; d'autres encore feignent l'adhésion et jouent avec les règles. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne effectivement aux élèves. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pots dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029064 37.018 PER (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau (D.L. 1997)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D.L. 1997 Collection : Pédagogie en développement Importance : 1 vol. (221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2566-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ?
Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaireNote de contenu : Annexes.Index. Bibliographie p.187-196 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3877 37.018 VIA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Raisonner en physique Viennot, Laurence La Princesse de Bordeaux Patacrúa Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques Pour une bientraitance de la personne âgée. SCHIFFINO A. Objectif Soins & Management n°264 (31/08/2018) Koch, Michael Lynx Motiver les élèves / Emile Le Menn (2023)
Titre : Motiver les élèves : 20 pratiques pour enseigner autrement : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4224-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves. La motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. A partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en oeuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école : Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors, Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029650 37.018 LEM (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pour éveiller le désir d'apprendre / Robert F. Mager (1995)
Titre : Pour éveiller le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert F. Mager, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1995 Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002844-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attitudes
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020796 37.018 MAG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Discrimination Diversité Moïse Amiot, Karine-Marie Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Le bain d'Abel Poussier, Audrey Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Traité de psychologie de la motivation / Philippe Carré (2009)PermalinkLe travail scolaire ? domicile / Lotta de Coster (2015)Permalink