Détail de l'indexation
371.6 : Installations scolaires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Le trésor des lutins Manola, Gina Le verger Farkaschovsky, Anneliese Une visite inoubliable Alen, Paule Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Aménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck (2020)
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Architecture et enfants
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Perception spatiale chez l'enfant
[RAMEAU] Jeux et sports traditionnelsIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029538 371.6 HUM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Aménager les espaces / Claudie Faucon Méjean (2020)
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Auteur ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Note générale : La couv. porte en plus : "éducation positive" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Constructions scolaires (écoles maternelles) -- Aménagement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Enseignement maternelIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage. Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs. La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques : adapter les espaces aux besoins des enfants ; penser l'apprentissage, différencier ; étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ; prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ; avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant. La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120179 Exemplaires (25)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027227 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027226 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027225 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027224 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027223 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027222 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027221 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027220 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027219 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027218 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027217 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027236 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027228 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027229 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027230 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027231 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027232 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027233 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027234 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027235 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027241 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027240 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 05/07/2024 027239 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027238 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 027237 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Blaise et le kontrôleur de kastatroffe Ponti, Claude L'Afrique de Zigomar Corentin, Philippe Cahiers pédagogiques n°560 (01/03/2020) Nembrini, Laurent Le pain Ledu, Stéphanie La princesse du jour et le prince de la nuit Renardy, Lisbeth Gérer ma classe de préscolaire Koza, Wendy Aménager les espaces / Claudie Faucon Méjean (2020)
Titre : Aménager les espaces : Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Constructions scolaires (écoles maternelles) -- Aménagement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Équipements scolaires (écoles maternelles)Mots-clés : aménagements Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de : favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ; le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ; faire évoluer ses gestes professionnels. Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants. Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?... Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages. Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028725 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je prépare ma classe Loison, Marc Bonjour Brugni, Anne Gérer ma classe de préscolaire Koza, Wendy Le yoga des petits Szac, Murielle Le jeu du loup Contes Andersen, Hans Christian Faire je(u) égal / Edith Maruéjouls (2022)
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Livres scolaires d'autrefois / Georges Patrick Speeckaert (1996)PermalinkDes manuels scolaires pour apprendre / François-Marie Gerard (2003)PermalinkSur nos pupitres d'écoliers / Noël Coret (2006)Permalink