Détail de l'indexation
371.38 : Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.38
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Créer une ferme pédagogique / Coll. (2014)
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Dijon : Éducagri Année de publication : 2014 Collection : Références Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Fermes pédagogiquesIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028191 371.38 COL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine Comment ça marche L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis J'agis pour ma planète Ousset, Emmanuelle L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Trisomie 21 : aide et conseils Cuilleret, M. Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les bienfaits du toucher Field, Tiffany Loup ne sait pas s'habiller Brun-Cosme, Nadine Camille veut une nouvelle famille Walcker, Yann Education au développement durable Dehon, Catherine Les enfants des bois Wauquiez, Sarah 5 formes en liberté Falsini, Camilla L'école dans et avec la nature / Corine Martel (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre L'enfant et le vivant Labrell, Florence Il ne faut pas habiller les animaux Barrett, Judi Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Education enfantine n°4 (01/12/2005) Citron, Pascaline Wapiti n° 245 (02/08/2007) Leblanc, Stéphane L'école dans les bois / Caroline Guy (2022)
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : [Paris] : Massot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie expérimentale
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : enseignement de plein air pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030050 371.38 GUY (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'école de la forêt / Peter Houghton (2019)
Titre : L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur Editeur : Paris : Ulmer Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Loisirs de plein air pour enfants
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Survie en milieu sauvageMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants, que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux États-Unis. En France, l'intérêt pour ces apprentissages en plein air explose. Les auteurs, diplômés du courant pédagogique Forest School, proposent dans ce livre plus de 30 activités et jeux, au fil des saisons, développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans, dans le respect de soi, de l'autre et de la nature. Ces activités sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. Véritable boîte à outils pour se reconnecter à la nature, ce livre répond aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres heureux, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028067 371.38 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Langue française Fédefoc - Segec Mamie perd ses mots David, Rémi Trisomie 21 : aide et conseils Cuilleret, M. [Crayon coopératif] Schauen und Bauen Müller, Gerhard N. Cylinder board L'école de la forêt / Pascale d' Erm (2022)PermalinkA l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)PermalinkEmmenez les enfants dehors ! / Crystèle Ferjou (2020)PermalinkL'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)PermalinkL'enfant et la nature / Frédéric Plénard (2020)PermalinkLes enfants des bois / Sarah Wauquiez (2008)PermalinkTrésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! / Coll (2017)Permalink