Détail de l'indexation
81(07) : Apprentissage du français (didactique) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81(07)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illetrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle de Keyzer, Auteur ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012665 81(07) KEY (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°642 (06/03/2015) Lucet, Catherine Nouvelles à chute. Gavalda, Anna Mille et une idées pour se parler Collectif Alpha Persepolis Satrapi, Marjane Les cercles de lecture Terwagne, Serge Les âges de la vie Bee, Helen CE1D. Français / Anouck Toussaint (2016)
Titre de série : CE1D Titre : Français : se préparer au Certificat d'Études du 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Toussaint, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9536-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Tout pour se préparer au CE1D en français !
- Des conseils pour travailler avec méthode et en toute autonomie.
- Une simulation complète de l'épreuve.
- Des compréhension à l'audition disponibles.
- Une structure aérée, en couleurs, offrant la place nécessaire pour les réponses.
- Les corrections de tous les exercices en fin d'ouvrage.
Le CE1D est le certificat d'études du 1er Degré dont tous les élèves doivent passer l'épreuve en fin de 2e année de l'enseignement secondaire.Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025090 81(07) CE1 (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'interprétation des contes de fées Franz, Marie-Louise von L'essentiel du christianisme Delhez, Charles Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine Mille images d'évangile Kieffer, Jean-François Mille ans de contes Coll. Apprendre ? lire la Bible Delhez, Charles CE1D. Français / Anouck Toussaint (2019)
Titre de série : CE1D Titre : Français : se préparer au Certificat d'Études du 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Toussaint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Réussir Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9763-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Tout pour se préparer au CE1D en français !
- Des conseils pour travailler avec méthode et en toute autonomie.
- Une toute nouvelle simulation complète de l'épreuve.
- Une structure aérée, en couleurs, offrant la place nécessaire pour les réponses.
Le CE1D est le certificat d'études du 1er Degré dont tous les élèves doivent passer l'épreuve en fin de 2e année de l'enseignement secondaire.Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029487 81(07) CE1 (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt CE1D. Français / Anouck Toussaint (2014)
Titre de série : CE1D Titre : Français : se préparer au Certificat d'Études du 1er degré : 2e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Toussaint, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8688-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Tout pour se préparer au CE1D en français !
- Des conseils et fiches pratiques pour travailler avec méthode et en toute autonomie.
- Une simulation complète de l'épreuve.
- Une structure aérée offrant la place nécessaire pour les réponses.
- Des grilles d'autoévaluation.
- Un fichier audio et un corrigé disponibles en ligne.
Le CE1D est le certificat d'études du 1er Degré dont tous les élèves doivent passer l'épreuve en fin de 2e année de l'enseignement secondaire.Cycle : 2e degré secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020738 81(07) CE1 (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Chacun son rythme ! / Hélène Boucher (2005)
Titre : Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron, Auteur ; Marie F. Constantineau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0404-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Rythmes scolairesIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Comment tenir compte des rythmes d'apprentissage de chacun en lecture et en écriture ? C'est à cette question que répondent les auteures de Chacun son rythme ! Les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire trouveront dans cet ouvrage un matériel complémentaire de choix visant à donner aux élèves le goût de lire et d'écrire. Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves.
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série d'activités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de l'apprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que sur les compétences sollicitées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024405 81(07) BOU (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Time's up! Academy Sarrett, Peter Construire son savoir-lire, savoir-écrire Piron, Valérie La vie en Grèce aux temps antiques Werner, Paul Guide des résistances à l'extrême_droite Manuel ABRAMOWICZ L'école avec Françoise Dolto Ortoli, Fabienne d' Les Grecs Loverance Communiquer et apprendre à communiquer / Florindo Martello (2005)PermalinkEnseigner le français à l'école / Carole Tisset (1992)PermalinkEnseigner le français par des activités d'expression et de communication / Sylvaine Hinglais (2005)PermalinkEnseigner le français, pour qui ? comment ? / Gilberte Niquet (1991)PermalinkL'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle / Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles (2007)PermalinkL'épreuve de Français au B.T.S. / Françoise Finniss (1985)PermalinkLe français à l'école primaire / Christian ArendPermalinkLe français à l'école primaire / Christian ArendPermalinkFrançais épreuve écrite / Jean-Pierre Jarry (2011)PermalinkFrançais épreuve orale / Sylviane Baudelle (2010)Permalink