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Quels bénéfices l'enseignement de la grammaire pourrait-il tirer du mouvement de l'éducation nouvelle ? / Fanny Moreau (2014)
Titre : Quels bénéfices l'enseignement de la grammaire pourrait-il tirer du mouvement de l'éducation nouvelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Moreau, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Grammaire 1er cycle de l'enseignement supérieur général 2e cycle de l’enseignement supérieur général Education nouvelle Besoin Observation Accord de l'adjectif Accord du verbe Accord du participe passé Eleve au centre de son apprentissage Résumé : Dans le cadre de ce travail de fin d'études, je me suis intéressée à la didactique de la grammaire dans le 1er et 2e cycle de l'enseignement supérieur général.
Je voulais chercher des outils méthodologiques qui permettraient de donner du sens aux notions enseignées et de favoriser le transfert de ces notions lorsque l'apprenant est en situation d'écrit.
Les principes pédagogiques de l'éducation nouvelle m'ont semblé être une piste de solution. En effet, ce mouvement insiste sur le sens qui sous-entend chaque apprentissage. Toutes les acquisitions nouvelles de savoir ou de capacité doivent répondre à un besoin éprouvé par l'apprenant.
Je me suis basée sur les erreurs d'orthographe grammaticale commises en situation d'écrit par les élèves afin de cibler les phénomènes langagiers qu'il était nécessaire de retravailler. Les démarches d'apprentissage visent à rendre l'élève actif, à le faire observer et déduire des fonctionnements langagiers et à s'autocorriger. Ainsi, l'adolescent pourra comprendre en profondeur la notion sur laquelle il travaille.Cycle : 2e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93462 Documents numériques
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