Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage de la Lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : L'apprentissage de la lecture : la pédagogie des alphas tient-elle compte de la psychologie cognitive ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Collet, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Psychologie cognitive Neuroscience Apprentissage de la lecture Alphas Police cursive Stanislas Dehaene Claude Huguenin Résumé : Parce que le domaine de la lecture m'intéresse et parce qu'il relève bien des interrogations, j'ai souhaité aborder le sujet de son apprentissage. Plus précisément, ce travail de fin d'études a pour objectif la pédagogie des alphas. Il tente de démonter que cette dernière tient compte, ou non, des découvertes neuroscientifiques de ces vingt dernières années, dans le domaine de la lecture. Pour ce faire, il se tourne vers les contenus de la psychologie cognitive et tente, ensuite d'en apporter une approche pratique. Un chapitre sera consacré à la pédagogie des alphas pour pouvoir établir les premiers liens dans le chapitre suivant. Certaines limites seront relevées. La seconde partie de ce travail tentera de les analyser plus en profondeur. Ce travail se clôturera sur un avis nuancé, ouvert à d'autres perspectives. Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85250 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COLLET_HeleneAdobe Acrobat PDF 3. La BD, un objet à lire ? / Katia Forillière in Cahiers pédagogiques, n°506 (juin 2013)
[article]
Titre : 3. La BD, un objet à lire ? : « Il suffit de regarder, ça se voit ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Forillière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] LectureMots-clés : segpa apprentissage de la lecture implicites d'un texte Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85162
in Cahiers pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 38[article]Lis-moi une histoire ! / Bénédicte Carboneill (2017)
Titre : Lis-moi une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill, Auteur ; Michaël Derullieux, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2017 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-968-5 Note générale : Thèmes: "Loup" - "Goût de la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entraide -- Livres d'images
[RAMEAU] Goût de la lecture -- Livres d'images
[RAMEAU] Lecture -- Livres d'images
[RAMEAU] Loup -- Livres d'images
[RAMEAU] Tolérance -- Livres d'imagesMots-clés : Apprentissage de la lecture Index. décimale : 84-3 Livres d'images. Albums Résumé : Qui ose déranger le loup durant sa paisible sieste ? Un père et sa fille lisant une histoire. À pas de loup, l’animal s’approche et… se met à écouter le récit, qui le captive bien vite. Seulement voilà, il est bientôt l’heure de rentrer pour les humains et le loup se retrouve bien embêté : il ne peut connaître la fin de l’histoire ! Même en se procurant l’ouvrage, si l’on ne sait lire, on ne peut deviner le sens des mots. Le loup a alors besoin d’un lecteur. Mais qui serait assez fou pour oser lire une histoire à un dangereux loup ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025738 84-3 CAR (l) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Première Guerre Mondiale Crété, Patricia Wapiti n°343 (01/10/2015) Leblanc, Stéphane David HOCKNEY . Piscines de papier Stangos, Nikos "Loulou" de Grégoire Solotareff Piveteaud, Dominique Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Apprentis philosophes Leleux, Claudine Commencer à réfléchir sur la langue (1) / Christophe Baudot in La classe maternelle, n°244 (décembre 2015)
[article]
Titre : Commencer à réfléchir sur la langue (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106/108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la Lecture Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95531
in La classe maternelle > n°244 (décembre 2015) . - p. 106/108[article]Nouveaux programmes : vers la primarisation de la maternelle? / Françoise Héquet in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2008)
[article]
Titre : Nouveaux programmes : vers la primarisation de la maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Auteur ; René Macron, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10/23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Maternel Programme d'Enseignement Apprentissage de la Lecture Nouveaux Programmes (France) Apprentissage de la production écrite Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99336
in Education Enfantine Multimédia > n°2 (octobre 2008) . - p. 10/23[article]