Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Le coin calme : installer un lieu de détente au sein d'une classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Van Holderbeke, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Coin Calme Bien-être Relaxation Détente Emotions Stress Besoins Rythme Aménagement spatial Aménagement temporel Résumé : "Va au coin!". Voila ce que des générations d'enfants ont entendu. Mais qu'est ce que mon projet "coin calme"? Plutôt que de sévir et de réprimer chez l'enfant son excitation, ses débordements, il est possible de prendre en compte ses besoins. L'aménagement au sein de la classe d'un espace et de temps privilégiés qui s'intègrent dans les rythmes imposés par les apprentissages peut-il répondre à cette nécessité? Le "coin calme" tel que je vous le présente dans ce travail propose des outils inspirés des méthodes de relaxation, me semble pouvoir favoriser le bien-être chez l'enfant et répondre à ces objectifs : leur laisser vivre pleinement leurs émotions, leurs moments de fatigue et découvrir des ressources pour déjouer le stress. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101655 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_HOLDERBEKE_MathildeAdobe Acrobat PDF Comment ouvrir un coin magasin de fruits et de légumes en deuxième maternelle ? / Chloé Verlinden (2017)
Titre : Comment ouvrir un coin magasin de fruits et de légumes en deuxième maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Verlinden, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 2 vol. (151 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fruits
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Légumes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Coin Magasin Fruits Légumes Activités Jeux Résumé : Nous voici en deuxième maternelle. Dans la classe, il existe de nombreux coins, mais celui qui nous intéresse est le coin magasin.
Et si on construisait le coin magasin et l'apprentissage des fruits et légumes par des activités ludiques? Qu'est-ce qu'un coin ? Comment l'organiser ? Pourquoi le mettre en place ?
Toutes ces réponses sont dans la partie théorique.
Pour finir, il est temps de s'amuser mais pas n'importe comment.
Dans la partie pratique, 79 fiches imaginées, créées et testées sont réparties en cinq catégories : la catégorie langagière, cognitive (mathématique et étude du milieu), la catégorie des arts plastiques et la catégorie musicale.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101662 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VERLINDEN_Chloe-Partie_pratiqueAdobe Acrobat PDF TFE électronique ISPG
VERLINDEN_Chloe-Partie_theoriqueAdobe Acrobat PDF Comment utiliser l'argile comme outil de relaxation en 3ème maternelle ? Le bien-être dans le corps et l'esprit / Eliane Ricatti (2014)
Titre : Comment utiliser l'argile comme outil de relaxation en 3ème maternelle ? Le bien-être dans le corps et l'esprit Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Ricatti, Auteur ; Cindy Roelandts, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Modelage
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Argile Relaxation Sensations Coin Manipulation Bien être La bulle intérieure l'Esprit Le corps Résumé : Je propose d'utiliser l'argile comme outil de relaxation au sein d'une classe afin de donner aux enfants des vrais pauses dans leur monde qui ne cesse de bouger sans cesse.
L'idée principale est d'installer un nouveau coin en classe qui contiendrait tout le nécessaire à cette relaxation par l'argile. J'ai réuni tout ce matériel dans une valise pédagogique qui pourra me suivre partout, dans n'importe quelle classe/école où j'irai travailler.
Ce coin est disponible pour un enfant à la fois, c'est un travail individuel.
En dehors de cela, mon travail présente aussi cet outil à utiliser avec toute la classe, ainsi que d'autres méthodes de relaxation qui peuvent venir compléter ce travail de relaxation par l'argile.
A travers ce travail, j'insiste aussi sur l'apprentissage de prendre conscience de sa respiration, un début à la relaxation.
J'ai testé ce coin dans divers milieux d’enfants d'âge maternel et les résultats ont tous été différents mais très concluants. Les enfants ont réussis à utiliser l'argile comme moyen de détente en la manipulant et en prenant conscience de leur respiration.
Je souhaiterais qu'à travers ce travail, les institutrices trouvent un nouvel outil pour installer un bien-être et une ambiance calme, relaxante au sein de leur classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93604 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RICATTI_ElianeAdobe Acrobat PDF