Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education non formelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Des compétences négligées par l'école / Gérard Fourez (2006)
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 176 p Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Qualifications professionnellesMots-clés : Education non formelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001224 37.08 FOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025703 37.08 FOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith Poko et la lionne Bolin, Delphine Pédagogues contemporains Houssaye, Jean Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Travail de fin d'études . Clés et repères Allin-Pfister, Anne-Claude Faut-il brûler Piaget ? Cohen, David