Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français langue seconde (FLS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Enseigner le français comme langue seconde / Gérard Vigner (2001)
Titre : Enseigner le français comme langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur ; Patricia Mary Raymond, Auteur Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2001 Collection : Didactique des langues étrangères, ISSN 0184-1882 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033342-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Si les situations d'enseignement du français comme langue seconde sont désormais aisées à identifier, la connaissance des pratiques qui les caractérisent reste encore incertaine. Aussi a-t-on voulu dans cet ouvrage s'engager dans une analyse des formes d'activités les plus significatives d'un domaine qui a toujours rencontré quelques difficultés à se situer entre l'enseignement du français comme langue maternelle et celui du français comme langue étrangère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028331 81'24.2.1 VIG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Enseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays (2018)
Titre : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0628-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022625 81'24.2.1 DEF (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Jegou, Delphine Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Cuq, Jean-Pierre Compréhension orale Barféty, Michèle Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Collect 519 (04/10/2022) Dosogne, Christophe Au coeur du monde francophone Brandel, Katia Le FLE en questions / Jean-Marc Defays (2020)
Titre : Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0859-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030374 81'24.2.2 DEF (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Le Français Langue Seconde / Gérard Vigner (2015)
Titre : Le Français Langue Seconde : comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Profession Enseignant Importance : 1 vol. (225 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270891-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : L’enseignement du français comme langue seconde auprès des élèves nouvellement arrivés constitue désormais une dimension reconnue dans les apprentissages du français à l’École.
Si la connaissance des publics s’est affinée, si les dispositifs d’accueil sont mieux établis, en revanche les objectifs et pratiques d’apprentissage dans la diversité des compétences attendues demandent à être mieux décrits, notamment en relation avec le niveau des élèves à leur arrivée, dans la maîtrise de l’écrit, comme dans les autres domaines des savoirs scolaires. L’ouvrage s’efforce sur toutes ces questions d’apporter les réponses nécessaires, dans une pédagogie du français originale, selon une mise en forme et des progressions adaptées à la variété des publics accueillis.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030350 81'24.2.1 VIG (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible FLE, FLS, FLSco / Quentin Dubus (2014)
Titre : FLE, FLS, FLSco : quelles ressources pour une Classe d'Accueil ? ? destination d'un public de primo-arrivants âgés de 11 ? 16 ans dans un collège en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Dubus, Auteur Editeur : Saarbrücken [Allemagne] : Editions universitaires européennes Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8417-3821-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Français langue de scolarisation (FLSco) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Écrit fruit d'un stage de 10 mois dans une Classe d'Accueil, ce livre traite de la complexité liée à l'enseignement FLE/S auprès du public très hétérogène qu'est celui des Enfants Nouvellement Arrivés en France. Une attention particulière est portée sur la diversité des ressources proposées par les différentes pédagogies actuelles telles que le FLE, le FLS et le FLSco. Des exemples spécifiques illustrent les forces et faiblesses de chacun de ces concepts pédagogiques. Une réflexion est également amenée quant à la difficulté d’appliquer la théorie des manuels à l’expérience concrète du terrain. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030348 81'24.2.2 DUB (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible