Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment appréhender et atténuer la peur des mathématiques ? : quelques pistes pour les enseignants de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Dina Kassabeh, Auteur ; Marianne Laurencis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Peur Mathématiques Influence Analyse transactionnelle Anxiété Emotions Positions de vie Séquence de cours Résumé : Il est question d'apporter des explications sur la peur que ressent les élèves vis-à-vis des mathématiques et de proposer des solutions pratiques permettant d'atténuer cette peur.
Il est également proposé une séquence de cours sur les transformations du plan et tenant compte de l'ensemble des facteurs influençant la peur des maths.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85228 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KASSABEH_DinaAdobe Acrobat PDF
Titre : Aborder des erreurs en mathématiques ? l'aide de jeux au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Daerden, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeux Mathématiques Erreurs Différenciation Cycle 2 Résumé : Au cours de nos trois années passées à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée et les stages prestés durant ces années, nous nous sommes rendu compte de l'utilité et de la nécessité du jeu dans l'apprentissage.
De plus, lors de ces stages, nous avons pu remarquer ces avis avis assez tranchés concernant les mathématiques de la part des enfants ( et également de certains adultes d'ailleurs).
L'objet de ce travail de fin d'études est donc d'aborder des erreurs faites par les enfants en mathématique et d'essayer de les résoudre par le jeu. La population ciblée dans ce travail est une population qui commence les apprentissages des mathématiques, c'est-à-dire les enfants du cycle 2.
Ce travail met en lumière l'importance d'utiliser le jeu à tout moment dans l'apprentissage, mais insiste sur l'utilisation de ce dernier en tant que régulation dans une pédagogie différenciée.
Nous vous proposons de découvrir dans ce travail plusieurs jeux qui ont été élaborés dans ce but et les résultats des différentes observations faites après les avoir tester avec des enfants.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85232 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DAERDEN_MorganeAdobe Acrobat PDF Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)
Titre : Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Vanham, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Préscolaire Maternelle Mathématiques Ateliers Manipulation Travail individuel Maria Montessori Pédagogie alternative Autonomie Accueil-Première Résumé : Afin de mettre en place des ateliers individuels de manipulation pour développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 à 4 ans/ accueil-première), je me suis inspirée de la pédagogie Montessori dont je développe l'historique ainsi que les caractéristiques dans cet ouvrage. Je me base également sur de nombreuses recherches afin d'argumenter mon intérêt de travailler la discipline concernée dès le plus jeune âge ainsi que le lien entre l'affectif et les facilités ou les difficultés d'apprentissage. Je développe aussi la place centrale de l'essai et de l'erreur dans le processus d'acquisition d'une compétence. Par la suite, je cite les grandes théories de la psychologie de développement humain afin d'appuyer mon choix de faire travailler les enfants individuellement ainsi que l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Riche de ces découvertes théoriques, j'ai développé et expérimente des activités, que je présente dans la partie pratique de ce travail. Je fais également part de mes observations et me mets en projet pour améliorer ma pratique. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101661 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANHAM_FrederiqueAdobe Acrobat PDF Aide-mémoire / Michel Chastellain (2003)
Titre : Aide-mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chastellain, Auteur ; André Calame, Auteur ; Michel Brêchet, Auteur Editeur : CIIP (Conférence Internationale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) Année de publication : 2003 Autre Editeur : LEP Educations Loisirs et Pédagogie Collection : Mathématiques 6-7-8 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques:Algèbre Mots-clés : mathématiques lexique Index. décimale : 51 Mathématiques - Généralités Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55737 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002818 51 (075.3) CHA (a) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 002819 51 (075.3) CHA (a) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Colcalcul 3 Decobecq, Marianne Nombres Roiseux, Michel Cinq sur cinq : Maths 3 Delord, Robert Vrai ? faux ? on en débat ! Equipe de didactique des mathématiques Manuel d'apprentissages Van Lint, Sylvie Résoudre des problèmes: pas de problème! Fagnant, Annick Calcul littéral / Michel Chastellain (2003)
Titre : Calcul littéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chastellain, Auteur ; André Calame, Auteur ; Michel Brêchet, Auteur Editeur : CIIP (Conférence Internationale de l'Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) Année de publication : 2003 Autre Editeur : LEP Educations Loisirs et Pédagogie Collection : Mathématiques 6-7-8 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques:Algèbre Mots-clés : mathématiques problème écriture littérale équation Index. décimale : 512(075.3) manuel d'algèbre pour l'enseignement secondaire Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002817 51 (075.3) CHA (c) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contrat math 3A Legrand, Lucile 2 périodes/semaine Ancia, Philippe Escape box Antartik DOC Cahier d'exercices de 5e année Degallaix, Eric Astro-math 1 Danel, Jean-Marc Calcul littéral / Michel Chastellain (2003)PermalinkFonctions, logique et raisonnement / Michel Chastellain (2003)PermalinkFonctions, logique et raisonnement / Michel Chastellain (2003)PermalinkGrandeurs et mesures / Michel Chastellain (2003)PermalinkGrandeurs et mesures / Michel Chastellain (2003)PermalinkNombres et opérations / Michel Chastellain (2003)PermalinkNombres et opérations / Michel Chastellain (2003)PermalinkPremiers jeux de nombres / Frédérique Papy (DL 1974)PermalinkComment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? / Elodie Boudart (2016)Permalink10 pavages historiques / Christophe Boez in La classe, n°230 (juin/juillet 2012)Permalink