Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transfert'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey (Cop. 2014, DL. 2014)
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Compétence dans l'Enseignement Qualification Professionnelle Transfert Transfert de Compétences Didactique Professionnelle Evaluation des Compétences Pédagogie par Compétences Index. décimale : 371.23 Vacances scolaires (cote bateau) Résumé : 4e de couverture :
La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95650 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021994 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024676 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald Petit poisson blanc est tout content Guido VAN_GENECHTEN Mode d'emploi Yaiche, Francis Moun Rascal Le français de vive voix Campbell, Terry Le doudou méchant Ponti, Claude Les compétences de vie en classe / Michel Develay (2023)
Titre : Les compétences de vie en classe : école élémentaire, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : vie scolaire transversalité transfert Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Des professionnels de la recherche scientifique, de la santé, de l'éducation ont montré l'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires. Les développer, à travers les apprentissages scolaires et la vie scolaire, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage.
Ce livre se divise en 6 chapitres : La mise en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe Les CV dans la vie scolaire Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme Mode d'emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire De nombreuses expériences et initiatives se développent en France, mais les enseignants disposent de très peu de ressources probantes pour la mise en oeuvre de tels programmes.
Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030232 37.03 DEV (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Fait partie du dossier : "Ecrire dans le Social" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] EvaluationMots-clés : écrits professionnels transfert Résumé : Les éducateurs sont saturés de demandes d'écrits en tous genres, de la note d'incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu'avez-vous fait concrètement de l'argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l'on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l'action ? Mais c'est une exigence qui peut s'avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits "usagers", qui la plupart du temps n'est pas visible. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114513
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 5-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les enseignants, entre plaisir et souffrance / Claudine Blanchard-Laville (D.L. 2002)
Titre : Les enseignants, entre plaisir et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : D.L. 2002 Collection : Éducation et formation Importance : (281 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051985-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : plaisir souffrance difficulté exercice pratique récit psychanalyse didactique transfert classe malentendu élève,jeu je Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Bibliographie p.271 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021071 37.06 BLA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover (D.L. 199)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D.L. 199 Collection : Pédagogie en développement Importance : 351 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : évaluation modèle référence autoévaluation régulation perception logique méthodologie discussion transfert cognition outil démarche mentalité sensibilisation croyance épistémologie métacognition efficacité testing Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : bibliographie p.334 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001675 371.27 DEP (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 001674 371.27 DEP (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une expo idéale Tullet, Hervé Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre Itinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays Coll. L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques Van Nieuwenhoven, Catherine La colère du dragon Goossens, Philippe Cartes postales Alÿs, Francis La mémoire / Alain Lieury (D L 1975)Permalinkn°408 - novembre 2002 - Savoir, c'est pouvoir transférer ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)Permalink