Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transfert de Compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey (Cop. 2014, DL. 2014)
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Compétence dans l'Enseignement Qualification Professionnelle Transfert Transfert de Compétences Didactique Professionnelle Evaluation des Compétences Pédagogie par Compétences Index. décimale : 371.23 Vacances scolaires (cote bateau) Résumé : 4e de couverture :
La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95650 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021994 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024676 371.23 REY (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wakou 392 (01/11/2021) Leblanc, Stéphane La fête de Billy Valckx, Catharina La petite poule rousse Barton, Byron Léo Kraus, Robert La Vie à Rome aux temps antiques WERNER, Paul Des problématiques pour les classes de sciences - Où est le prof-blème ? Amory, Brigitte