Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transversalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les compétences de vie en classe / Michel Develay (2023)
Titre : Les compétences de vie en classe : école élémentaire, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : vie scolaire transversalité transfert Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Des professionnels de la recherche scientifique, de la santé, de l'éducation ont montré l'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires. Les développer, à travers les apprentissages scolaires et la vie scolaire, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage.
Ce livre se divise en 6 chapitres : La mise en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe Les CV dans la vie scolaire Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme Mode d'emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire De nombreuses expériences et initiatives se développent en France, mais les enseignants disposent de très peu de ressources probantes pour la mise en oeuvre de tels programmes.
Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030232 37.03 DEV (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Enseigner les arts plastiques ? l’université / Benjamin Brou (2024)
Titre : Enseigner les arts plastiques ? l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Brou, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43299-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Universités -- FranceMots-clés : Transversalité Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Cet ouvrage collectif explore la recherche et la pédagogie universitaires des arts plastiques aux croisements des pratiques contemporaines diversifiées. Il étudie les fondements scientifiques et artistiques de la discipline, sa pratique, sa didactique, ses théories ainsi que l’indispensable articulation entre enseignement et recherche.
Les auteurs posent un regard pluridisciplinaire sur les arts dans la formation et la recherche artistiques au sein de nos universités. L’intérêt d’une telle approche est de favoriser le croisement interdisciplinaire et l’émergence de nouvelles pratiques et théories dans le cadre de l’innovation scientifique et pédagogique.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux arts plastiques : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en arts, institutions académiques, ainsi qu’à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cet enseignement universitaire qui articule pratique et théorie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030409 7(07) BRO (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Profession instituteur institutrice du passé au présent vers un conditionnel futur / Valérie Piron (D.L. 1997)
Titre : Profession instituteur institutrice du passé au présent vers un conditionnel futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Anne-Marie Gauthier, Auteur ; Arlette Vanderkelen, Auteur Editeur : Frameries : Centre Technique et Pédagogique de l'Enseignement de la communauté française de Belgique Année de publication : D.L. 1997 Collection : SP 96 Importance : (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-366-5 Note générale : Sous-titre de couverture :"50e semaine d'information et de perfectionnement pédagogique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : profession enseignant instituteur rétrospective thèmes transversalité réussite compétence perspective cycle d'apprentissage,formation Index. décimale : 371 Organisation de l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10264 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003075 371 PIR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 021198 371 PIR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réveiller le désir d'apprendre Baumier-Klarsfeld, Agnès Revisitons nos pratiques quotidiennes Maricq, Mireille Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Venga-Venga ! Steinwender, Arno De l'apprentissage ? l'enseignement Develay, Michel L'évaluation des compétences et des processus cognitifs Depover, Christian Programme de religion catholique / Liturgie, Caritas, Pédagogie et Pastorale LICAP (D.L. 2008)
Titre : Programme de religion catholique : enseignement secondaire. Humanité générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Liturgie, Caritas, Pédagogie et Pastorale LICAP, Auteur ; Ministère de la communauté française : administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, Auteur ; Guy Harpigny, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : D.L. 2008 Importance : (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930472-18-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Religion Mots-clés : finalité,cours,programme référentiel discipline contenu matière message chrétien transversalité évaluation principe ressource Index. décimale : 371.214 Programmes d'enseignement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55459 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002310 27(075.3) LIC (p) Manuel Galiléo 2 RELIGION Disponible 022061 27(075.3) LIC (p) Manuel Galiléo 2 RELIGION Sorti jusqu'au 15/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle : la conjugaison pour tous Arrivé, Michel Boom Boom Balloon Les symboles chrétiens Clavier, Michèle Bible en herbe Landgraf, Michael Quel sens je donne à ma vie ? Matelart, Luc Le christianisme des origines Ries, Julien