Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagements scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Construire une pratique réflexive Vacher, Yann Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Mon très grand livre des couleurs dans l'art Kutschbach, Doris Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Les orteils n'ont pas de nom Leroy, Jean Enseigner les arts plastiques Lagoutte, Daniel
Titre : Les élèves à haut potentiel : comment maintenir leur motivation scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Romayssa El Garisi, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse aménagements scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études, ayant pour sujet: « Les élèves à haut potentiel. Comment maintenir leur motivation scolaire? », se subdivise en deux grandes parties. Tout d'abord, il y a la partie théorique comportant différentes informations sur les élèves à haut potentiel, comme les différentes terminologies existantes pour les nommer, leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs difficultés, ainsi que d'autres informations permettant de mieux les comprendre et de se détacher des idées reçues à leur sujet. Cette partie contient aussi un volet sur la motivation scolaire. Différentes théories à ce sujet ont été citées et expliquées. Des éléments de réponse sur la manière de maintenir cette motivation scolaire chez les élèves à haut potentiel ont été proposés.
Ensuite, une partie pratique a été élaborée sur base de questionnaires proposés à 2 enfants et une étudiante à haut potentiel, ainsi qu'à la maman des deux enfants. Une analyse des réponses obtenues a été réalisée sur base des notions théorique de la première partie. Finalement, des éléments de réponse à la problématique ont pu ressortir dans le chapitre
« regard réflexif», mais aussi dans la conclusion de ce travail. Des aménagements ont pu ressortir comme l'adaptation du rythme, l'approfondissement des contenus d'apprentissages ou
encore la mise en place d'une différenciation dans sa classe.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125576 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_GARISI_RomayssaAdobe Acrobat PDF Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? / Nouhaila Hajjari (2021)
Titre : Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouhaila Hajjari, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées aménagements scolaires TAOS Résumé : Dans notre pays et surtout dans les classes secondaires, on ne retrouve que rarement des classes flexibles. Il est plus récurrent de rencontrer des classes aménagées de sorte que l'on trouve différents îlots répondant chacun à un besoin dans des classes maternelles ou primaires. Le but de ce travail était de comprendre la thématique de la classe flexible mais surtout comment l'intégrer dans un cours de TAOS tout en la combinant avec le sujet de la différenciation. Ce dernier a été primordial dans ce TFE car il complète la classe flexible et permet de cibler davantage les besoins des élèves.
Par la suite, j'ai élaboré mon dispositif qui consistait à détailler les 4 activités que j'allais mener dans une classe de 6ème technique de qualification dans le cadre du cours de TAOS.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121037 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAJJARI_NouhailaAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? / Marie Namur (2021)
Titre : Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Namur, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG classes flexibles aménagements scolaires Résumé : La classe flexible est une pédagogie en plein essor. Cependant, les recherches montrent que peu d'enseignants connaissent cette pratique. L'objectif de cette étude est de s'interroger sur les raisons et les manières de mettre en place une classe flexible dans l'enseignement maternel. Pour répondre à cette problématique, il y aura une réflexion théorique sur les principes des classes flexibles et ses réponses aux besoins de l'enfant. Ensuite, nous illustrerons les éléments de la classe flexible par deux expériences : l'observation d'une classe flexible en primaire et d'une classe classique en préscolaire. Ainsi, nous pourrons comparer les pratiques afin de déterminer s'il est possible de transposer les principes d'une classe flexible dans l'enseignement maternel. Apporte-t-elle une plus-value dans le développement des jeunes enfants ou au contraire, est-elle un frein à leur apprentissage ? Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120856 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NAMUR_MarieAdobe Acrobat PDF