Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie La classe maternelle n°193 (12/10/2010) Poncin, Jean-Luc Kamishibaï en bois Bescherelle : la conjugaison pour tous Wapiti n°352 (17/08/2016) Leblanc, Stéphane Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans Saublens, Catherine L'école dans et avec la nature / Corine Martel (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école à ciel ouvert Wauquiez, Sarah Toupie n°417 (19/06/2020) Laurans, Camille 5 formes en liberté Falsini, Camilla Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Les bienfaits du toucher Field, Tiffany La classe maternelle n°193 (12/10/2010) Poncin, Jean-Luc L'école de la forêt / Peter Houghton (2019)
Titre : L'école de la forêt : jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Houghton, Auteur ; Jane Worroll, Auteur Editeur : Paris : Ulmer Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Loisirs de plein air pour enfants
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Survie en milieu sauvageMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants, que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux États-Unis. En France, l'intérêt pour ces apprentissages en plein air explose. Les auteurs, diplômés du courant pédagogique Forest School, proposent dans ce livre plus de 30 activités et jeux, au fil des saisons, développant les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans, dans le respect de soi, de l'autre et de la nature. Ces activités sont ponctuées de conseils et d'observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. Véritable boîte à outils pour se reconnecter à la nature, ce livre répond aux besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres heureux, autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028067 371.38 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Emmenez les enfants dehors ! Ferjou, Crystèle L'enfant dans la nature Chéreau, Matthieu L'école à ciel ouvert Wauquiez, Sarah Cylinder board Créer une ferme pédagogique Coll. Formation mathématique Fédefoc - Segec A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Loisirs de plein air pour enfants
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Observation en éducationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes… À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts… Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028065 371.38 ROU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Coccinelles Kamishibaï en bois Cahiers pédagogiques 570 (01/06/2021) Nembrini, Laurent La Grèce ancienne Montarde, Hélène [Crayon coopératif] Langue française Fédefoc - Segec Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! / Coll (2017)
Titre : Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll, Auteur Editeur : [s.l.] : Tous dehors Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation
[RAMEAU] Sorties scolairesMots-clés : pédagogie du dehors école du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025407 371.38 COL (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ABC Carle, Eric Cahiers pédagogiques 570 (01/06/2021) Nembrini, Laurent Art/Recherche 3 Mignon, Olivier 5 formes en liberté Falsini, Camilla Traces Dotremont, Christian Teintures végétales Wolff, Aurélia L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)PermalinkL'enfant et la nature / Frédéric Plénard (2020)PermalinkPourquoi et comment exploiter les méthodes de la pédagogie du dehors en préscolaire et quels en sont les bienfaits et les freins ? / Morgane Van de Woestyne (2021)PermalinkPromenons-nous dans la forêt urbaine / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°157 (mars 2021)PermalinkLa ligue des talents junior / Renaud Keymeulen (2021)Permalink