Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrits professionnels'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Travailleurs sociaux et écrits professionnels / Véronique Bodin in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : Travailleurs sociaux et écrits professionnels : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bodin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Ecrire dans le Social" Langues : Français (fre) Mots-clés : écrits professionnels subjectivité Résumé : La re?alisation et le partage de notes, projets, bilans, comptes-rendus au sujet des be?ne?ficiaires exigent rigueur et engagement de la part des travailleurs sociaux. Conscients des enjeux humains et du relatif pouvoir qu’exerce leur e?criture, les auteurs peuvent e?prouver une certaine appre?hension face au degre? d’implication que cela entrai?ne et qui constitue aujourd’hui une part non ne?gligeable de leur pratique. Quel positionnement et quelles compe?tences cette de?marche d’e?criture ne?cessite-t-elle ? Quels sont les pie?ges a? e?viter ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114514
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 10-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La place et le rôle de l'écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap / Laurence Bosselaers in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : La place et le rôle de l'écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bosselaers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-89 Note générale : Fait partie du dossier : Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap Mots-clés : écrits professionnels communication avec les familles plan d’accompagnement individualisé Résumé : Afin de subvenir aux besoins spécifiques des personnes en situation de polyhandicap, parents et professionnels doivent collaborer de manière optimale. Dans cette optique de partenariat, l’écrit prend une place importante. Ces tâches d’écriture ne sont pas, cependant, sans poser quelques difficultés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114574
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 87-89[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ecrire dans sa pratique et sur sa pratique / Christophe Rémion in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire dans sa pratique et sur sa pratique : quels freins chez l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducateurs
[RAMEAU] Éducation spécialeMots-clés : écrits professionnels Résumé : Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier… Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114521
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 34-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ecrire sur ... ou avec les personnes en situation de précarité / Christine Mahy in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire sur ... ou avec les personnes en situation de précarité : par-del? la méfiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mahy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accès -- Contrôle
[RAMEAU] PauvretéMots-clés : écrits professionnels Résumé : Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté rassemble des personnes et des associations qui luttent, dans une démarche participative, en faveur de l’accès et de l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté. L’Observatoire a rencontré deux de ses collaboratrices, Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen, afin de mieux saisir les enjeux et les questions que soulèvent les écrits professionnels pour ces personnes. Elles pointent le climat de méfiance, le « contrôlisme » qui règnent actuellement et qui impactent les écrits professionnels, mais aussi la façon dont les bénéficiaires les perçoivent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114528
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 51-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'écriture professionnelle / Claire Frederic in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : un genre littéraire mal aimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Frederic, Auteur ; Dominique Godet, Auteur ; Marjorie Paternostre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] RédactionMots-clés : écrits professionnels Résumé : Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114516
in L'Observatoire > n°100 (octobre 2019) . - p. 18-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005892 P19100OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)PermalinkL'écrit au coeur du travail social de CPAS / Bernard Antoine in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)PermalinkFormer à une écriture efficace qui fait sens / Cristos Stamatopoulos in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)PermalinkQuand les psychologues s'adressent ? la justice / Séverine Louwette in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)Permalink