Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Affectivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? / Jérôme Verbist (2013)
Titre : Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Verbist, Auteur ; Brigitte Amory, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Education Sexualité EVRAS Affectivité Développement Média Questionnement Animation Relation Partenariat Résumé : Ce travail aborde la problématique de l'apprentissage de la sexualité et de l'affectivité chez les jeunes dès l'école primaire. La question qui guide ce TFE est :"Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ?".
La première partie de cet écrit définit les termes du questionnement de départ, traite de la législation nationale et internationale, dresse un portrait de la biologie sexuelle humaine et du développement psychosexuel de la petite enfance à l'adolescence, passe en revue les rôles des enseignants ainsi que des acteurs extérieurs et expliques les dangers liés au lien entre les médias et la sexualité.
La deuxième partie, consacrée à la pratique, présente 3 activités : l'une qui vise à démystifier l'homosexualité et les deux autres qui abordent la puberté de manière différente.
En conclusion, un cours d'éducation à la sexualité et à l'affectivité dès l'école primaire est nécessaire pour faire face aux besoins et aux questions des enfants, cependant, des objectifs communs doivent être définis et des formations doivent être réalisées pour aider à l'utilisation d'outils et à la mise en place de ce cours.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85265 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VERBIST_JeromeAdobe Acrobat PDF La dyslexie en question / Louise Lambrichs (D.L. 1989)
Titre : La dyslexie en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lambrichs, Auteur ; Isi Beller, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : D.L. 1989 Collection : Réponses Importance : (329 p.) Présentation : couv. ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05847-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie enfant dyslexie rééducation psychomotricité vue affectivité audition langage sémiophonie sémiologie Index. décimale : 159.97 Psychopathologie (dyslexie, autisme...) Note de contenu : Annexes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020416 159.97 LAM (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les trois petits cochons Henno, Jeannie Qui est Jésus Hari, Albert Wapiti n°298 (09/01/2012) Leblanc, Stéphane Les contes de A à Z Rogier, Françoise Fichier Jeux tradition enfantine Chimie Durupthy, André Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle / Nicole Du Saussois (impr., 1990)
Titre : Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur ; Hélène Gilabert, Auteur Mention d'édition : 6e tirage Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr., 1990 Collection : Pratique pédagogique num. 40 Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10150-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Activités pratiques affectivité langage motricité matériaux relations développement organisation Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Note de contenu : Bibliographie p. 205 Cycle : Généralités/Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010645 373.2 DUS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013375 373.2 DUS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013338 373.2 DUS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'oeuf et le poussin Back, Christine Découverte des sciences Tavernier, Raymond Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Chauvel, Denise Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans Lacombe, Josiane Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle / Nicole Du Saussois (impr., 1988)
Titre : Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur ; Hélène Gilabert, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr., 1988 Collection : Pratique pédagogique num. 74 Importance : 207 p Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10193-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Activités pratiques affectivité langage motricité matériaux relations développement organisation Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Note de contenu : Bibliographie p. 207 Cycle : Généralités/Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1977 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000908 373.2 DUS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013374 373.2 DUS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment apprendre a parler a l'enfant Lentin, Laurence Qui aime la pluie ? Law, Felicia Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Vivre l'espace, construire le temps Belbéoch, Olivier Quel est cet arbre ? Lamarque, Jeanne Tony ? la ville Guntorp, karen Jeunes déficients mentaux / Claude Kohler (D.L. 1969)
Titre : Jeunes déficients mentaux : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Kohler, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Bruxelles : Charles Dessart Année de publication : D.L. 1969 Collection : Psychologie et Sciences humaines num. 16 Importance : (445 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychiatrie handicapé enfant déficience débilité historique Q.I. Binet Simon intelligence affectivité éducation psychothérapie famille scolarité psychopathologie adolescence profession Index. décimale : 159.97 Psychopathologie (dyslexie, autisme...) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002425 159.97 KOH (j) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible La mémoire / Alain Lieury (D L 1975)PermalinkProgramme de développement affectif / Uvaldo Palomares (1987)PermalinkProgramme de développement affectif / Uvaldo Palomares (1987)PermalinkPsychologie / Denis Huisman (D.L. 1965)PermalinkPsychologie de l'adolescence / Richard Cloutier (D.L. 1996)PermalinkPsychologie de l'enfant / Richard Cloutier (D.L. 1996)PermalinkEn quoi le cahier de vie favorise-t-il l'intégration d'un enfant primo-arrivant en classe maternelle ? / Alison Segura Rodriguez (2016)Permalink