Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Albums'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ? / Stéphanie Da Costa Marques (2016)
Titre : Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Da Costa Marques, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Albums Jeunesse Discipline Hervé Tullet Eric Carle Résumé : Suite à ce travail, je réponds à la problématique suivante : "Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ?". Dans un premier temps, je me suis informée pour mieux comprendre les concepts clés de ma question ainsi que les bienfaits qu'ils apportent aux jeunes enfants de maternelle.
Ensuite, j'ai analysé des albums de jeunesse sur base d'une fiche personnalisée reprenant les informations qui me semblent essentielles. Dans un troisième temps, j'explique les exploitations et les méthodologies réalisées en stage sur base de trois albums choisis ("Un livre" d'Hervé Tullet, "Une si petite graine" d'Eric Carle et "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle) ainsi que d'autres albums en plus condensés. En fin, je me mets en projet pour l'avenir en proposant des activités de prolongement qui serviront aux enfants de ma future classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101656 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DA_COSTA_MARQUES_StephanieAdobe Acrobat PDF Comment travailler la compétence "Savoir mesurer des grandeurs" à l'école maternelle ? / Noémie Lisson (2014)
Titre : Comment travailler la compétence "Savoir mesurer des grandeurs" à l'école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lisson, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Grandeurs Longueurs Masses Capacités Durées Manipulations Activités Jeux Albums SMG Comparaisons Estimation Découvertes Résumé : Ce travail vise à amener les enfants de l'école maternelle à acquérir les premières notions de grandeurs. Ils seront amenés à découvrir les longueurs, les capacités et les masses.
Cette thématique joue un rôle important dans le développement des compétences mathématiques et n'est malheureusement pas assez exploitée dans les classes.
A partir d'albums, de jeux et de nombreuses manipulations les enfants vont imprégner ces premières notions de grandeurs. Il est important de privilégier au maximum le passage par les 3 corps.
Dans ce travail on retrouve une partie théorique afin de comprendre les différentes notions. Une partie qui est un recueil d'activités, de jeux, d'albums,... exploitables pour amener les enfants à travailler cette compétence.
"Un enfant qui joue est un enfant qui apprend".Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93616 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LISSON_NoemieAdobe Acrobat PDF Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? / Yasmine Kharraz (2014)
Titre : Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Kharraz, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cuisine -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Compétences Disciplines Coin cuisine Activité culinaire Albums Comptines Livre de recettes Ustensiles Aliments Recette Résumé : Tout d'abord, dans ce texte de légitimation, j'explique ma motivation personnelle et professionnelle. J'explique ma passion pour les recettes culinaires et le choix de mon sujet. Ensuite, je définis tous les termes important de mon travail. En effet, tous les éléments importants pour la réalisation de ce projet, que ce soit l'utilité du coin, qu'est ce qu'une recette, ainsi que les disciplines et compétences développées à travers celle-ci. Par la suite, vient la partie où j'explique de quoi est composé mon ouvrage ainsi que son fonctionnement. Après cela, la partie sur mon analyse des activités vécues, j'explique comment celles-ci se sont déroulées, ainsi que le vécu des enfants. Pour finir, dans la conclusion j’explique comment j'ai atteint mes objectifs. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93614 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KHARRAZ_YasmineAdobe Acrobat PDF