Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Brain Gym'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : La Brain Gym sur la mémoire : quel est l’impact de la Brain Gym sur la mémoire chez les élèves de deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martyna Marczuk, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Médecines alternatives
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Brain Gym Résumé : Notre travail de fin d'études est basé sur la Brain Gym mise en place par Paul Dennison. Il a comme objectif de tester quatre mouvements, les exercices ECAP, afin d'observer les effets sur la mémorisation des élèves de deuxième primaire.
Dans un premier temps sont présentées les définitions du mouvement et sa place dans l'école. Ensuite, en lien avec plusieurs recherches scientifiques, le cerveau et les différentes mémoires sont détaillés. Enfin, nous avons décrit ce qu'est exactement la Brain Gym.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120764 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MARCZUK_MartynaAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser la concentration au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Marisa André Portela, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques Mots-clés : brain gym Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93506 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ANDRE_PORTELA_MarisaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le stress ? l'école : comment l'enseignant peut-il réduire le stress vécu par ses élèves face ? l'évaluation ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Dekerk, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (136 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Stress Estime de soi Relaxation Brain gym Activités de rupture Evaluation Autoévaluation Coévaluation Différenciation Résumé : Je souhaite faire le point sur le phénomène de stress et je désire proposer quelques pistes aux enseignants pour réduire les réactions de stress de leurs élèves et ce, notamment lors de l'évaluation. C'est pourquoi ma question de départ est "Comment réduire les réactions de stress des élèves du primaire face à l'évaluation ?".
Afin de répondre à cette question, j'ai recherché des informations à propos des deux sujets principaux qui composent ce travail de fin d'études : le stress et l'évaluation. Par la suite, je me suis penchée sur des pistes afin de réduire et de gérer ces réactions de stress. J'ai eu l'opportunité de les tester en stage, notamment à travers une pédagogie active, participative ainsi que différenciée. J'ai également souhaité dédramatiser l'erreur et l'échec, travailler l'estime de soi ainsi que gérer les réactions de stress à l'aide des techniques de développement personnel ou relaxation. De plus, j'ai décidé de confronter les points de vue de différents protagonistes (élèves, parents et professeurs) obtenus grâce à des questionnaires concernant le stress auxquels il leur a été proposé de répondre.
Ces mises en place me permettent de répondre à ma question. En effet, ces différentes pratiques ont permis de diminuer les réactions de stress de certains élèves qui ont abordé les évaluations avec moins de craintes.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100096 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEKERK_AudreyAdobe Acrobat PDF