Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classe passerelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? / Fiona Sanchez (2013)
Titre : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Fiona Sanchez, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Primo-arrivants Diversité culturelle Apprentissages Enseignement spécialisé Langue française Immigration Classe passerelle Jeu pédagogique FLS FLE Résumé : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Telle est la question de mon travail de fin d'études.
Cet ouvrage commence par une présentation de l'immigration en Région de Bruxelles-Capitale afin de cerner l'origine de la "classe passerelle". Il poursuit son parcours, sur le plan de l'enseignement, en décrivant l'organisation de cette structure scolaire, tant au niveau fonctionnel que pédagogique. Pour terminer, l'ouvrage ouvre la réflexion sur un outil pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage au sein d'une classe de primo-arrivants : le jeu pédagogique. Cette réflexion est menée avec la fidèle collaboration de la classe-passerelle du Campus Saint-Jean de Molenbeek-Saint-Jean.
A travers des lectures d'ouvrages et un séjour en classe-passerelle, ce travail permet de découvrir un enseignement particulier, mais aussi de mettre un lumière un moyen technique qui donne goût à l'apprentissage tout en procurant du plaisir. Il est essentiel pour un enseignant d'avoir le souci de mettre en valeur, aux yeux des élèves primo-arrivants, une stratégie pédagogique favorable à l'apprentissage de la langue française.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85264 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SANCHEZ_FionaAdobe Acrobat PDF Les DAPSA / Elodie Oger in Imag , n°348 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les DAPSA : un chantier en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Oger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes d'intégration scolaire -- 1990-....
[RAMEAU] Émigration et immigration -- Belgique -- 21e siècle
[RAMEAU] Pédagogie:EducationMots-clés : classe passerelle DAPSA Résumé : La recherche doctorale menée entre 2015 et 2018 dans une quinzaine de DAPSA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants, anciennement les classes-passerelles) de l'enseignement secondaire vise ) décrire et analyser les pratiques enseignantes mises en œuvre dans ces classes. Basés sur les résultats de cette étude, voici un premier bilan d'étape pour ces DAPSAS, à la veille du vingtième anniversaire des classes passerelles, et tandis qu'un prochain décret s'apprête à leur donner un nouvel élan. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111306
in Imag > n°348 (septembre 2019) . - p. 37-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005437 P19348IMA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible