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Apprendre à faire face / Erica Frydenberg (2008)
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (71 p.) Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1845-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétences sociales -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Prise de décision
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Temps -- MesureMots-clés : Coping pensée positive Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Ce programme offre une gamme d'outils complète pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités d'adaptation. Conçu en Australie et adapté ici pour répondre aux besoins des professionnels oeuvrant en milieu scolaire et d'intervention psychosociale, le présent ouvrage réunit sous une même couverture un guide de l'intervenant et un cahier pour l'adolescent. Ces deux parties comportent des notions théoriques et des exercices pratiques sur des thèmes reliés au développement des habiletés de coping.
La pensée positive, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la poursuite des buts et la gestion du temps sont au nombre des thèmes abordés. Une section du guide de l'intervenant est consacrée à la présentation d'un outil d'évaluation, l'Echelle de coping pour adolescents (ECA). Cette section inclut la description de l'instrument ainsi que les directives pour la collecte, la cotation et l'interprétation des données.
Ainsi, jeunes et intervenants pourront suivre le chemin parcouru entre le début et la fin du programme. Apprendre à faire face est accompagné d'un cédérom contenant le cahier pour l'adolescent, des cartes de jeu de coping et les éléments de l'ECA pouvant être reproduits pour les besoins des participants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028869 159.922.8 FRY Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Apprendre à faire face / Erica Frydenberg (2008)
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : document multimédia Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Importance : 1 CD ROM Accompagnement : accompagne le livre 028869 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétences sociales -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Prise de décision
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Temps -- MesureMots-clés : Coping pensée positive Résumé : Ce programme offre une gamme d'outils complète pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités d'adaptation. Conçu en Australie et adapté ici pour répondre aux besoins des professionnels oeuvrant en milieu scolaire et d'intervention psychosociale, le présent ouvrage réunit sous une même couverture un guide de l'intervenant et un cahier pour l'adolescent. Ces deux parties comportent des notions théoriques et des exercices pratiques sur des thèmes reliés au développement des habiletés de coping.
La pensée positive, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la poursuite des buts et la gestion du temps sont au nombre des thèmes abordés. Une section du guide de l'intervenant est consacrée à la présentation d'un outil d'évaluation, l'Echelle de coping pour adolescents (ECA). Cette section inclut la description de l'instrument ainsi que les directives pour la collecte, la cotation et l'interprétation des données.
Ainsi, jeunes et intervenants pourront suivre le chemin parcouru entre le début et la fin du programme. Apprendre à faire face est accompagné d'un cédérom contenant le cahier pour l'adolescent, des cartes de jeu de coping et les éléments de l'ECA pouvant être reproduits pour les besoins des participants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131035 L'utilisation du "coping" dans l'amélioration du concept de soi après une mastectomie / Lou Curveur (2020)
Titre : L'utilisation du "coping" dans l'amélioration du concept de soi après une mastectomie Type de document : document électronique Auteurs : Lou Curveur, Auteur ; Andrea Duru, Auteur ; Karim Kebbache, Auteur ; Françoise Gobert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (81 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Adaptation psychologique
[MeSH] Concept du soi
[MeSH] Maladies:Tumeurs:Tumeurs par siège:Tumeurs du sein
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Procédures de chirurgie opératoire:Mastectomie/psychologieMots-clés : coping stratégies d'adaptation Résumé : Le cancer du sein touche un très grand nombre de femmes, la fondation contre le cancer (2019), « estime que 627.000 femmes dans le monde ont été touchées en 2018 et qu’environ un million de nouveaux cas ont été diagnostiqués ».
Face à cela, nous avons été sensibilisés à la question de la prise en charge des patientes ayant subi une mastectomie. En effet, la Belgique enregistre un fort pourcentage de mastectomies comparé à la chirurgie conservatrice (fondation contre le cancer, s.d). De plus, nous avons été interpellés par le sentiment d’impuissance de certains infirmiers face à la détresse psychologique de ces patientes perturbées par leur image corporelle entraînant ainsi une baisse de leur estime de soi...
Effectivement, chaque femme détient une image et une identité singulière, chacune à une histoire et un vécu qui lui est propre. Nous nous sommes rendu compte qu’il était important de les accompagner dans un « processus » d’adaptation afin qu’elles puissent faire face d’une part, à leur nouvelle image corporelle et d’autre part, qu’elles puissent retrouver une meilleure estime d’elles-mêmes. Ce « processus » fait référence aux “stratégies d’adaptation” ou “coping” (Folkman et Lazarus, 1984).
Afin d’en apprendre davantage sur ce sujet, nous avons survolé la littérature grise (opengrey, littérature professionnelles, ouvrages...) visionné une vidéo (“guérir du regard” de Caroline Swysen) ainsi que lu, un livre-témoignage de femmes mastectomisées (« mon sein, mon livre » de l’association Pink Ribbon), nous donnant l’envie de poursuivre nos recherches et nos questionnements.
Suite à cela, nous comprenons que ces patientes passent par des moments difficiles et se retrouvent parfois à devoir faire des choix compliqués (reconstruction mammaire, prothèses…). C’est pourquoi, elles ont besoin d’être soutenues et accompagnées par les professionnels de la santé ( médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes…) qui pourront leur proposer (en fonction de leurs champs de compétence) diverses interventions spécifiques et individualisées face à leur concept de soi perturbé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115178 Documents numériques
CURVEUR_Lou-DURU_AndreaAdobe Acrobat PDF Psychologie de la santé / Marilou Bruchon-Schweitzer (2021)
Titre : Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur ; Émilie Boujut, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080201-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité
[RAMEAU] Bonheur
[RAMEAU] Maladies psychosomatiques
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Personnalité
[RAMEAU] Vulnérabilité (psychologie)
[MeSH] Agressivité
[MeSH] Anxiété
[MeSH] Attitude envers la santé
[MeSH] Dépression
[MeSH] Déterminants sociaux de la santé
[MeSH] Disparités d'accès aux soins
[MeSH] Espérance de vie
[MeSH] Médecine comportementale
[MeSH] Modèles biopsychosociaux
[MeSH] Mortalité
[MeSH] Psychologie médicale
[MeSH] Qualité de vie
[MeSH] Santé
[MeSH] Santé mentale
[MeSH] Soutien social
[MeSH] StressMots-clés : coping Index. décimale : 614.393 Sociologie de la santé Résumé : Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une trentaine d'années au niveau international, cet ouvrage présente de façon approfondie : les principaux concepts de la psychologie de la santé, soigneusement définis et illustrés d'exemples ; les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ; quelques-uns des modèles théoriques qui coexistent actuellement.
Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bonheur, du bien-être et de la qualité de la vie ; les principaux déterminants environnementaux et sociaux de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes ; les aspects protecteurs de la personnalité ; les croyances et représentations de la santé et de la maladie ; les modèles socio-cognitifs ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé (stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping).
Enfin, un modèle transactionnel, intégratif et multifactoriel est proposé pour les recherches comme pour les applications en psychologie de la santé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030067 614.393 BRU (p) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible La fonction protectrice du déni en psychologie de la santé / Marianne Rotsaert in Kaïros, 74 (2ème semestre 2021)
[article]
Titre : La fonction protectrice du déni en psychologie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Rotsaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déni psychologique
[MeSH] PsychanalyseMots-clés : coping Résumé : Au sens psychanalytique du terme, le déni est un mécanisme de défense à l'égard de la réalité extérieure qui consiste “en un refus de la part du sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante (…)” (Dictionnaire de la Psychologie, Doron et Parot; Vocabulaire de la psychanalyse, Laplanche et Pontalis). Au travers du déni, l'on refuse une réalité extérieure perçue comme
menaçante. Contrairement au mécanisme de refoulement qui traite de réalités intérieures au psychisme de l'individu, le déni traite de réalités extérieures que nos sens ne peuvent ignorer mais
que notre inconscient choisit de ne pas voir. Le déni tel qu'il est décrit en psychanalyse demande donc une dépense d'énergie psychique énorme et s'apparente pour Sigmund Freud aux premiers signes
de la psychose. Il est d'ailleurs intimement lié au mécanisme de défense de clivage.Cycle : Généralités En ligne : http://www.palliabru.be/wp-content/uploads/NU57_web.pdf-final.pdf Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122596
in Kaïros > 74 (2ème semestre 2021) . - p. 11-13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001476 P21074KAI Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible