Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dynamique motivationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
En quoi l'utilisation du tableau interactif en classe de 3e générale économique pourrait motiver les élèves? / Beyda Yavas (2020)
Titre : En quoi l'utilisation du tableau interactif en classe de 3e générale économique pourrait motiver les élèves? : la dynamique motivationnelle ? travers l'utilisation du tableau interactif Type de document : document électronique Auteurs : Beyda Yavas, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : dynamique motivationnelle tableau blanc interactif outils numériques Lois d'Engel Résumé : Ce travail de fin d'études contient une série de réflexions au sujet de l'apport motivationnel d'un tableau blanc interactif en classe.
Afin de trouver une réponse à mes questions, j'ai établi un cheminement réflexif. Dans un premier temps, je me suis attardée sur la question de la dynamique motivationnelle en contexte scolaire. En effet, j'ai pu observer plusieurs éléments qui favorisent ou défavorisent la motivation de l'apprenant. Ensuite, j'ai effectué des recherches concernant l'intégration du TBI en classe. Je me suis rendue compte que les outils numériques contribuent à la motivation de l'élève si seulement l'enseignant en fait un usage réfléchi. Par ce travail, j'ai voulu mettre l'accent sur l'importance de l'usage d'un outil numérique.
De ce fait, j'ai conçu un dispositif d'apprentissage permettant à l'élève d'être acteur de son apprentissage et actif dans son apprentissage.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116001 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YAVAS_BeydaAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment susciter la motivation des élèves pour les sciences ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Jacobs, Auteur ; Amandine Tuerlinckx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque Dynamique motivationnelle Travail de groupe Coopération Climat de classe Résumé : La motivation est un concept difficile à définir mais pourtant essentiel dans nos pratiques d'enseignement.
Ce travail présente un bref aperçu de la théorie socio-cognitive de la motivation ainsi que quelques stratégies d'enseignements à mettre en place pour influencer sur la motivation des élèves, telle que l'apprentissage coopératif ou le travail de groupe. En sciences des outils bien pensés sont mis en place. Pensons notamment aux situation-problème ou à la démarche d'investigation.
Ce travail présente de nombreux "tiroirs outil" afin de pouvoir mettre la théorie directement en lien avec la pratique.Cycle : 2e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88003 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JACOBS_LucieAdobe Acrobat PDF