Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dyslexique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les dyslexies du développement / Séverine Casalis (2023)
Titre : Les dyslexies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Orthophonie
[RAMEAU] PhonologieMots-clés : développement Dyslexique bilinguisme déficience Physiologie Génétique TROUBLE DEVELOPPEMENT Orthophonie Remédiation morphologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030057 159.922.72 CAS (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Au cours de français, quelles activités d'entraînement à la lecture mettre à profit des élèves dyslexiques du premier degré sans peser sur les apprentissages des autres élèves de la classe ? / Constantina Gounidis (2014)
Titre : Au cours de français, quelles activités d'entraînement à la lecture mettre à profit des élèves dyslexiques du premier degré sans peser sur les apprentissages des autres élèves de la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Constantina Gounidis, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Français Dyslexie Lecture Dyslexique Activité Entrainement Premier degré Résumé : Ce travail permet d'avoir une vue d'ensemble sur le trouble d'apprentissage qu'est la dyslexie.
Pour ce faire, le dossier est divisé en deux sections principales portant respectivement sur une analyse théorique de la dyslexie et sur une partie pratique mettant en avant un atelier de lecture (les différentes notions théoriques servent à illustrer des activités d'entrainement à la lecture testées dans une classe de première année différenciée).
Dans la partie pratique l'attention des élèves est attirée sur les stratégies de l'acte de lire. Souvent, ces derniers n'en ont pas conscience et en raison de difficultés conséquentes, abandonnent la lecture. Ces activités permettent donc aux élèves d'apprivoiser cet apprentissage et de l'entrainer.
Soulignons que bien que ces entrainements à la lecture soient destinés aux lecteurs malhabiles, ils servent également aux lecteurs plus adroits. Ils leur permettent d'enrichir leur vocabulaire et de prendre conscience de la nécessité de se concentrer lors d'une lecture. Concentration que les élèves peinent souvent à garder.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93457 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOUNIDIS_ConstantinaAdobe Acrobat PDF