Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement Spécialisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Vivre l'espace pour gérer le temps : du projet d'école au projet du groupe-classe dans l'enseignement fondamental spécialisé (2001)
Titre : Vivre l'espace pour gérer le temps : du projet d'école au projet du groupe-classe dans l'enseignement fondamental spécialisé Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2001 Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-479-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Spécialisé Espace Projet d'Etablissement Pédagogie de Projet Gestion du Temps Groupe-Classe Index. décimale : 37.022 Principes méthodologiques de théories et systèmes particuliers Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021200 376 VIV (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mieux utiliser le téléphone de Menthon, Sophie Construire des compétences dès l'école Perrenoud, Philippe Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger L'infirmier(e) en psychiatrie. les grands principes du soin en psychiatrie Morasz, Laurence Les textes littéraires ? l'école Giasson, Jocelyne 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Bellanger, Françoise Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? / Marie Incourt (2013)
Titre : Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Incourt, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Surdité chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Intégration Surdité Handicap Enseignement ordianire Enseignement spécialisé Besoins spécifiques Résumé : Ce travail vise à favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire.
La partie théorique aborde en premier lieu l'intégration. Ensuite, elle aborde l'enseignement spécialisé, et les textes légaux qui sont en lien avec l'intégration scolaire.
En second lieu, elle aborde la surdité d'un point de vue technique, son histoire ainsi que les difficultés techniques, psychologiques, familiales et communicationnelles qu'elle entraine.
La partie pratique se compose de fiches destinées aux enseignants accueillant ce type d'intégration. Ce sont des aides et des outils qui tentent de répondre au mieux aux difficultés et questions qu'ils peuvent rencontrer et se poser. Il y a trois catégories de fiches : les fiches relationnelles, les fiches méthodologiques et les fiches techniques.
Le processus d'intégration qui se développe depuis des années permet à l'élève à besoins spécifiques une meilleure émancipation sociale. De plus, les autres élèves de la classe sont plus tolérants et plus ouverts vis-à-vis des personnes "différentes". Pour que cela puisse se faire, il faut que certaines conditions soient remplies et qu'un aménagement de l'école et des cours soit réalisé. Les relations entre tous les acteurs de ce type de projet a aussi une place primordiale. Néanmoins, il n'existe pas de formations obligatoires qui pourraient aider considérablement les enseignants qui sont souvent très démunis face à l'intégration.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85219 Documents numériques
TFE électronique ISPG
INCOURT_MarieAdobe Acrobat PDF Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? / Fiona Sanchez (2013)
Titre : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Fiona Sanchez, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Primo-arrivants Diversité culturelle Apprentissages Enseignement spécialisé Langue française Immigration Classe passerelle Jeu pédagogique FLS FLE Résumé : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Telle est la question de mon travail de fin d'études.
Cet ouvrage commence par une présentation de l'immigration en Région de Bruxelles-Capitale afin de cerner l'origine de la "classe passerelle". Il poursuit son parcours, sur le plan de l'enseignement, en décrivant l'organisation de cette structure scolaire, tant au niveau fonctionnel que pédagogique. Pour terminer, l'ouvrage ouvre la réflexion sur un outil pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage au sein d'une classe de primo-arrivants : le jeu pédagogique. Cette réflexion est menée avec la fidèle collaboration de la classe-passerelle du Campus Saint-Jean de Molenbeek-Saint-Jean.
A travers des lectures d'ouvrages et un séjour en classe-passerelle, ce travail permet de découvrir un enseignement particulier, mais aussi de mettre un lumière un moyen technique qui donne goût à l'apprentissage tout en procurant du plaisir. Il est essentiel pour un enseignant d'avoir le souci de mettre en valeur, aux yeux des élèves primo-arrivants, une stratégie pédagogique favorable à l'apprentissage de la langue française.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85264 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SANCHEZ_FionaAdobe Acrobat PDF