Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Intelligence émotionnelle et management / Dominique SZELIGA in Objectif Soins & Management, n° 220 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Intelligence émotionnelle et management Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SZELIGA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence émotionnelle management émotion Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88718
in Objectif Soins & Management > n° 220 (Novembre 2013) . - p.22-25[article]Management et intelligence émotionnelle / Frédéric Soler in Soins cadres, n°91 (Août 2014)
[article]
Titre : Management et intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE COMPETENCE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE MANAGEMENT ORGANISATION SENS STRATEGIE Résumé : Avec les nouveaux modes d’organisation du travail, le “top management” oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles.
Pourtant des méthodes managériales s’appuyant, entre autres, sur le concept de l’intelligence émotionnelle permettent d’augmenter l’estime de soi, de motiver et d’encourager le dialogue et l’écoute au sein des équipes.
Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l’émergence d’un management souple qui donne du sens à l’action et aux projets à mener ensemble.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90244
in Soins cadres > n°91 (Août 2014) . - p. 40-42[article]Les enfants précoces / Marc Olano in Sciences humaines, n°276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : quotient intellectuel haut potentiel intégration intelligence cognitive intelligence émotionnelle intelligence relationnelle intelligence créative intelligence pratique échec scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95636
in Sciences humaines > n°276 (Décembre 2015) . - 20-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003875 P15276SCI Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique PEDAGOGIE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Résumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96019
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (Décembre 2015) . - p.66-76[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000573 P15123REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt