Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Lecture en réseau / Catherine Savadoux in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°8 (avril 2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture récit historique événement analyse Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55191
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°8 (avril 2009) . - pp. 27-36[article]Au cours de français, quelles activités d'entraînement à la lecture mettre à profit des élèves dyslexiques du premier degré sans peser sur les apprentissages des autres élèves de la classe ? / Constantina Gounidis (2014)
Titre : Au cours de français, quelles activités d'entraînement à la lecture mettre à profit des élèves dyslexiques du premier degré sans peser sur les apprentissages des autres élèves de la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Constantina Gounidis, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Français Dyslexie Lecture Dyslexique Activité Entrainement Premier degré Résumé : Ce travail permet d'avoir une vue d'ensemble sur le trouble d'apprentissage qu'est la dyslexie.
Pour ce faire, le dossier est divisé en deux sections principales portant respectivement sur une analyse théorique de la dyslexie et sur une partie pratique mettant en avant un atelier de lecture (les différentes notions théoriques servent à illustrer des activités d'entrainement à la lecture testées dans une classe de première année différenciée).
Dans la partie pratique l'attention des élèves est attirée sur les stratégies de l'acte de lire. Souvent, ces derniers n'en ont pas conscience et en raison de difficultés conséquentes, abandonnent la lecture. Ces activités permettent donc aux élèves d'apprivoiser cet apprentissage et de l'entrainer.
Soulignons que bien que ces entrainements à la lecture soient destinés aux lecteurs malhabiles, ils servent également aux lecteurs plus adroits. Ils leur permettent d'enrichir leur vocabulaire et de prendre conscience de la nécessité de se concentrer lors d'une lecture. Concentration que les élèves peinent souvent à garder.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93457 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOUNIDIS_ConstantinaAdobe Acrobat PDF Pratiques, 54. Les mauvais genres / Coll. (1987)
Titre de série : Pratiques, 54 Titre : Les mauvais genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : CRESEF (Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français) Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Genres littéraires
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Théorie littéraireMots-clés : discipline roman sentimental science fiction roman policier lecture lecture populaire Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Note de contenu : Contient :
Présentation
- Les mauvais genres / Yves Reuter
Le roman sentimental
- Harlequin : l'unité dans la diversité et vice-versa / Françoise Helgorsky
La Science-fiction
- Effets de vraisemblance dans le récit d'anticipation ou Comment écrire un récit futuriste à partir d'un corpus journalistique ? / Christiane Cadet
- Construire le monde, construire le texte / Brigitte Duhamel
Le roman policier
- Le suspense / Yves Reuter
- Écrire un texte de suspense / Marie-Christine Vinson
- Les dessous d'un mauvais genre / Marie-Christine Riedlin
Les genres, La lecture
- Aborder la notion de genre à l'école primaire / DAnielle Marcoin-Dubois
- Lectures et lecteurs de mauvais genres / Nicole Robine
- Mauvais genres : quelques réflexions sur la notion de lecture populaire / Anne-Marie ThiesseCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010198 82.0 PRA (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le travail en groupe des élèves Barlow, Michel L'ABC de la BD FREMION, Yves Non pas dodo ! Blake, Stéphanie Bernard Villers, Voyons voir Villers, Bernard Pour une pédagogie de la parole Lagarde, Claude Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? / Hélène Boon-Falleur (2013)
Titre : Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Boon-Falleur, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Soins hospitaliers
[RAMEAU] Enseignement en milieu hospitalier
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Hôpital Enseignement Approche Lecture Résumé : Comment entrer en contact, dans le cadre d'une prise en charge scolaire, avec un enfant hospitalisé ? Intuitivement, la lecture m'a semblé être un moyen efficace. Mais ce moyen était-il plus efficace que les autres ? De nombreuses lectures ont mis à jour l'intérêt d'autre biais, comme la musique, l'art ou encore le jeu.
J'ai donc décidé d'aller expérimenter moi-même ces quatre approches en milieu hospitalier. J'ai eu la chance d'être accueillie pour une durée de deux semaines à l'Ecole Escale (implantation dans le service pédiatrique des Cliniques universitaires de Saint-Luc) et j'ai pu y vivre, observer et analyser les avantages et inconvénients des différentes approches développées dans ma partie théorique. Et si la musique, l'art et le jeu ont prouvé leur intérêt en milieu hospitalier, il ressort néanmoins de cette expérience que la lecture est bel et bien un moyen plus efficace que les autres d'entrer en contact avec un enfant malade. Car un jeune doit se laisser apprivoiser, sans avoir à se dévoiler ou à prendre de risques.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85230 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOON-FALLEUR_HeleneAdobe Acrobat PDF Evaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire (D.L. 1994)
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 1994 Collection : Questions de personne, ISSN 07799179 Importance : (272 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Français (langue)Mots-clés : dyslexie lecture trouble test étude langage phonologie remédiation diagnostic apprentissage évaluation progression mécanisme neuropsychologie logopédie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Note de contenu : Bibliographie p.255-271 Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001242 37.016 GRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La famille souris dîne au clair de lune Iwamura, Kazuo L'enfant dysphasique Gérard, Christophe-Loïc Piccolo La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires Schillings, Patricia La lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser in Soins, n°760 (novembre 2011)PermalinkLa lecture / Nicolas Zavialoff (D.L. 1990)PermalinkLa lecture / Nicolas Zavialoff (D.L. 1990)PermalinkLa manière d'être lecteur / Jean Foucambert (D.L. 1980)PermalinkDes problèmes de calcul et de lecture / Yves Chaix in Pour la science, n°375 (janvier 2009)PermalinkQuand la lecture d'un conte révèle des troubles passés inaperçus / Nathalie Szapiro in Education enfantine, n°6 (février 2004)PermalinkTrait d'union, 1. Méthode de français / Hervé Adami (2004)PermalinkPratiques, 59. Les genres du récit / Coll. (1988)PermalinkPratiques, 63. L'innovation pédagogique / Coll. (1989)PermalinkPermalink