Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Approche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau / Lola Menager (2014)
Titre : Approche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau Type de document : document électronique Auteurs : Lola Menager, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Culture Art Etienne Souriau Maternelle Pédagogie culturelle Initiation Résumé : "Comment inviter les enfants de maternelle à s'ouvrir à la culture par le biais de la sculpture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma ?", c'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce travail de fin d'études.
J'articulerai ma réflexion en deux parties. La première partie sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion de culture. Après avoir explicité ce concept, je me pencherai sur la classification des sept arts d'Etienne Souriau qui a guidé mon projet. J'analyserai également le terme d'objet culturel. Pour terminer, j'expliciterai la place de l'enseignant comme passeur culturel.
Dans la seconde partie pratique de ce travail, après avoir décrit mon projet dans une classe de deuxième et troisième maternelle, je présenterai les activités proposées et le matériel utilisé. Pour finir, j'exposerai un reportage photographique et un compte rendu détaillé de mon projet.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93618 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MENAGER_LolaAdobe Acrobat PDF Comment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? / Hajer Chobba (2020)
Titre : Comment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hajer Chobba, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : primo-arrivants DASPA Pédagogie culturelle Accompagnement pédagogique Résumé : Force est de constater que, face l'intensification et la métamorphose des mouvements migratoires dans notre pays, le système éducatif belge rencontre de plus en plus de difficultés dans l’intégration des jeunes migrants, les primo-arrivants, dans l’enseignement ordinaire. Cette réalité est particulièrement accentuée à Bruxelles. En effet, les migrants, souvent accompagnés de plusieurs enfants, choisissent de s’installer dans la capitale belge pour plusieurs raisons socio-économiques.
Face à ce nouveau profil de migrants, les établissements scolaires se sont adaptés en proposant aux primo-arrivants un nouveau dispositif d’accueil sous forme de classes spécifiques durant un an. Les jeunes migrants sont ensuite intégrés dans le système de l’enseignement ordinaire. Malheureusement, dès leur arrivée en classes ordinaires, il est souvent commun d’entendre que les élèves primo-arrivants ne progressent pas aussi vite qu’il le faudrait et qu’ils semblent être confrontés à un certain « blocage ». Ce dernier s’explique par le chamboulement psychologique profond subit par ces jeunes migrants.
En tant que future institutrice, j’ai tenté, à travers ce travail, de proposer plusieurs pistes afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration de ce public vulnérable dans une classe ordinaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115597 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CHOBBA_HajerAdobe Acrobat PDF