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Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°4 (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier Mots-clés : Analyse dimensionnelle de Schatzman Pratique réflexive Processus réflexif Résumé : En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°4 (décembre 2021) . - 13 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001349 P21004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-4(4)Adobe Acrobat PDF Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santéMots-clés : infirmière clinicienne spécialisée pratique réflexive Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121956
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°3 (septembre 2021) . - 8 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001348 P21003RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-3(2)Adobe Acrobat PDF La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pepin in Recherche en soins infirmiers, n°121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pepin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Connaissances, attitudes et pratiques en santé Epistémologie Philosophie Science Pratique professionnelle Equipe Interdisciplinarité Action sociale Soins infirmiers Recherche scientifique Identité Pratique réflexive Résumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94081
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (Juin 2015) . - p. 11-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000736 P15121REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Quels sont les gestes professionnels qui soutiennent et régulent les apprentissages ? / Naomi Theret (2022)
Titre : Quels sont les gestes professionnels qui soutiennent et régulent les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Naomi Theret, Auteur ; François Lambert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio pratique professionnelle hétérorégulation autorégulation pratique réflexive gestes professionnels Résumé : Lors de l'écriture de ce portfolio, j'ai eu recours à des auteurs écrivant sur les gestes professionnels (Bucheton & Soulé, 2009) et sur la régulation (Allal, 2007) sous le regard d'une pratique réflexive (A. Schôn 1983). J'ai pu mettre ces théories en lien avec ma pratique. Je les ai travaillées tout au long de mes deux stages, au cycle 2 et 4.
J'ai décidé de mettre en avant, par la présentation de trois traces, trois moments spécifiques: ma posture enseignante et les gestes que je fais à deux moments différents : le premier, lors de mon stage en première primaire et, le second, lors de mon stage en cinquième et sixième primaire. J'enchaine avec la planification de mon semainier dans une classe verticale (au cycle 4). Finalement, je présente la mise en place du « conseil des élèves» avec ma classe de stage verticale. Durant la rédaction de ce travail, j'ai fait des aller-retours avec mon identité personnelle et professionnelle entre la théorie et la pratique. Grâce à toutes ces concepts théoriques, ma pratique professionnelle et ma réflexivité, je peux dire que j'ai fortifié ma pratique des compétences 6 et 7.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125591 Documents numériques
TFE électronique ISPG
THERET_NaomiAdobe Acrobat PDF soins infirmiers.Fondements généraux / Patricia A. Potter (2022)
Titre : soins infirmiers.Fondements généraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia A. Potter, Auteur ; Anne Perry, Auteur ; Patricia A. Stockert, Auteur Mention d'édition : 5e ed Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (1253 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 23 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7673-5 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Caring
[MeSH] evidence-based nursing
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : Besoin Caring Communication Culture (sociologie) Démarche de soins infirmiers Ethique Evidence-based nursing Famille Information Pratique professionnelle Pratique réflexive Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers Spiritualité Stress Sujet âgé Théorie Index. décimale : 616 Soins infirmiers - Généralités Résumé : Un guide complet sur la formation en soins infirmiers généraux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029934 616 POT (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt soins infirmiers.Fondements généraux / Patricia A. Potter (2016)Permalinksoins infirmiers.Fondements généraux / Patricia A. Potter (2016)PermalinkFormation des internes dans les équipes de soins palliatifs / Donatien Mallet in Médecine palliative, Vol. 19, n°5 (octobre 2020)PermalinkPour une meilleure gestion de classe au secondaire / Stéphane Levasseur (2021)PermalinkL'approche médicale de la maladie d'Alzheimer / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, n°50 (Septembre 2014)PermalinkUn espace de réflexion sur le soin / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n°69 (décembre 2020)PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, n°50 (Septembre 2014)Permalink