Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Primo-Arrivants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? / Hajer Chobba (2020)
Titre : Comment accompagner au mieux l’intégration des primo-arrivants allophones dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hajer Chobba, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : primo-arrivants DASPA Pédagogie culturelle Accompagnement pédagogique Résumé : Force est de constater que, face l'intensification et la métamorphose des mouvements migratoires dans notre pays, le système éducatif belge rencontre de plus en plus de difficultés dans l’intégration des jeunes migrants, les primo-arrivants, dans l’enseignement ordinaire. Cette réalité est particulièrement accentuée à Bruxelles. En effet, les migrants, souvent accompagnés de plusieurs enfants, choisissent de s’installer dans la capitale belge pour plusieurs raisons socio-économiques.
Face à ce nouveau profil de migrants, les établissements scolaires se sont adaptés en proposant aux primo-arrivants un nouveau dispositif d’accueil sous forme de classes spécifiques durant un an. Les jeunes migrants sont ensuite intégrés dans le système de l’enseignement ordinaire. Malheureusement, dès leur arrivée en classes ordinaires, il est souvent commun d’entendre que les élèves primo-arrivants ne progressent pas aussi vite qu’il le faudrait et qu’ils semblent être confrontés à un certain « blocage ». Ce dernier s’explique par le chamboulement psychologique profond subit par ces jeunes migrants.
En tant que future institutrice, j’ai tenté, à travers ce travail, de proposer plusieurs pistes afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration de ce public vulnérable dans une classe ordinaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115597 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CHOBBA_HajerAdobe Acrobat PDF Comment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? / Nora Sinnes (2023)
Titre : Comment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Nora Sinnes, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (110 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse primo-arrivants Résumé : L’immigration est un sujet très actuel en Europe et avec ce sujet, se pose la question comment accueillir les enfants de ce mouvement dans le pays d’accueil. Ce travail s’intéresse à l’intégration des élèves primo-arrivants dans le système scolaire fondamental du Grand-Duché de Luxembourg. Il vise à proposer des manières et des outils à utiliser en classe pour faciliter cette démarche d’intégration. Dans la partie théorique, j’explique les notions des classes d’accueil, des étapes à l’intégration et des manières à faciliter cette dernière. La partie pratique est divisée en trois temps. Un questionnaire que j’ai créé pour des enseignants diplômés luxembourgeois, sur le sujet de l’intégration d’un élève primo-arrivant, des entretiens avec des titulaires des classes d’accueil, et un stage réalisé dans une classe d’accueil au Luxembourg, où j’ai pu observer plusieurs activités. En conclusion, la démarche de
l’intégration d’un élève primo-arrivant dans une école luxembourgeoise est déjà très pertinente, à cause des services comme le SECAM ou les médiateurs interculturels, mais il reste quelques pistes à améliorer par exemple des formations plus spécifiques et un meilleur suivi au début de la carrière en tant que titulaire d’une classe d’accueil.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130414 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SINNES_NoraAdobe Acrobat PDF
Titre : L'intégration des élèves primo-arrivants dans les classes de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rania Debza, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (125 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse primo-arrivants Résumé : De nos jours, de nombreuses écoles accueillent quotidiennement des élèves primo-arrivants dans leurs classes. Cependant, peu de moyens et d'aménagements sont mis en place pour ce public afin de faciliter sa réussite scolaire. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et rencontrent énormément de difficultés. Dans ce travail, je présente les différents types de difficultés éprouvées par les enfants. Se dressent sur leur parcours la barrière de la langue, les difficultés culturelles, économiques et psychologiques. Je propose également des pistes d'aménagement pour remédier à ces difficultés en tant qu'enseignante.
Dans la partie pratique, j'ai souhaité questionner des enseignants sur leur pratique du terrain. J'ai pu relever les difficultés que rencontrent les élèves mais aussi les enseignants. Je propose également des pistes pour adapter une leçon aux besoins des primo-arrivants afin de les inclure dans la classeCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130396 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBZA_RaniaAdobe Acrobat PDF
Titre : Intégration des primo-arrivants : comment intégrer un enfant primo-arrivant ? l'école en Belgique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jamila Amrioui Martinez, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG primo-arrivants DASPA Résumé : Ce travail de fin d'études aborde l'intégration des enfants primo-arrivants à l'école primaire en Belgique. Ces enfants sont accueillis parfois directement dans les classes ordinaires, cependant, un dispositif est mis en place dans certaines écoles afin de les accueillir au mieux en fonction de leurs besoins. Ce dispositif est nommé DASPA (dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) et il regroupe des élèves primo-arrivants durant une année afin de leur donner les outils nécessaires pour s'intégrer dans la "nouvelle" société.
La partie pratique de ce travail permet de confronter la théorie avec la réalité du terrain. Une immersion dans trois classes DASPA, une interview à une institutrice travaillant dans ce dispositif ainsi que de questionnaires destinés d'une part à d'autres enseignants de DASPA et d'autre part à d'anciens élèves primo-arrivants ont permis de donner du sens et une voix à l'ensemble du dispositifCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120729 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AMRIOUI_MARTINEZ_JamilaAdobe Acrobat PDF
Titre : L’intégration d’un enfant primo-arrivant dans l’enseignement primaire : quels sont les types de difficultés rencontrées et que mettre en place pour y remédier ? Type de document : document électronique Auteurs : Irem Tektas, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG primo-arrivants DASPA Résumé : De nos jours, de nombreuses écoles primaires accueillent de plus en plus de primo-arrivants. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et sont confrontés à énormément de difficultés. Il est intéressant d'énumérer ces types de difficultés éprouvées par ce public, tant au niveau langagier qu'au niveau culturel ou socio-économique et de proposer des pistes, des outils concrets pour aider au maximum les enseignants. Des dispositifs proposés par la FWB sont également présentés et analysés. Afin de confronter les deux parties de mon TFE, j'ai mis en place, à partir de mes observations de stage, des outils qui tentent de remédier aux difficultés éprouvées par ces élèves. Tous n'éprouvent pas forcément les mêmes types de difficultés et il est important de les aider en fonction de leurs besoins et d'appliquer les principes de la différenciation. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120794 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TEKTAS_IremAdobe Acrobat PDF Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? / Fiona Sanchez (2013)PermalinkPermalinkLes classes DASPA / Conrad van de Werve in Entrées libres, n°125 (janvier 2018)PermalinkJe viens d'ailleurs : dossier / Emilie Deblock in Tremplin, n°16 (avril 2016)Permalink