Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'QUESTIONNEMENT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? / Jérôme Verbist (2013)
Titre : Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Verbist, Auteur ; Brigitte Amory, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Education Sexualité EVRAS Affectivité Développement Média Questionnement Animation Relation Partenariat Résumé : Ce travail aborde la problématique de l'apprentissage de la sexualité et de l'affectivité chez les jeunes dès l'école primaire. La question qui guide ce TFE est :"Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ?".
La première partie de cet écrit définit les termes du questionnement de départ, traite de la législation nationale et internationale, dresse un portrait de la biologie sexuelle humaine et du développement psychosexuel de la petite enfance à l'adolescence, passe en revue les rôles des enseignants ainsi que des acteurs extérieurs et expliques les dangers liés au lien entre les médias et la sexualité.
La deuxième partie, consacrée à la pratique, présente 3 activités : l'une qui vise à démystifier l'homosexualité et les deux autres qui abordent la puberté de manière différente.
En conclusion, un cours d'éducation à la sexualité et à l'affectivité dès l'école primaire est nécessaire pour faire face aux besoins et aux questions des enfants, cependant, des objectifs communs doivent être définis et des formations doivent être réalisées pour aider à l'utilisation d'outils et à la mise en place de ce cours.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85265 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VERBIST_JeromeAdobe Acrobat PDF Anticiper la fin de vie : réflexion et repères pratiques à partir d'une situation vécue / Tanguy Demaret in Ethica Clinica, n°69 (mars 2013)
[article]
Titre : Anticiper la fin de vie : réflexion et repères pratiques à partir d'une situation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Demaret, Auteur ; I. DAGNEAUX, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : EUTHANASIE SITUATION QUESTIONNEMENT DIRECTIVE ANTICIPEE LOI ROLE RELATION SOIGNANT SOIGNE FIN DE VIE ETHIQUE Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91154
in Ethica Clinica > n°69 (mars 2013) . - p. 42-50[article]Débat sur la fin de vie / G. Huguet in Ethique et Santé, Vol. 12 n°3 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Débat sur la fin de vie : quelle place pour les personnes souffrant de pathologies mentales? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Huguet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 198-201 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE SOINS PALLIATIFS EUTHANASIE SUICIDE ASSISTE HANDICAPE MENTAL PSYCHIATRIE LEGISLATION QUESTIONNEMENT Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95896
in Ethique et Santé > Vol. 12 n°3 (Septembre 2015) . - p. 198-201[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000649 P15003ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2003 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : grammaire singulier pluriel FLS langue méthodologie questionnement récit formation réflexion métalinguistique acquisition Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement.
Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage, spécificités et convergences entre Didactique du Français Langue Maternelle, Didactique du Français Langue Étrangère, Didactique du Français Langue Seconde : c'est un tableau très contrasté des didactiques du français que nous offre ce volume.
Il se divise en deux parties : A la lumière de la réflexion critique et Sous l'éclairage des pratiques pédagogiques. En effet, les auteurs proposent aussi bien des récits d'expériences et des situations concrètes d'interactions pédagogiques que des réflexions sur une approche interdisciplinaire, sur la place de la culture - singulièrement de la littérature en FLE - sur l'apport d'autres médias que le livre. Ils permettent ainsi au lecteur de mieux appréhender les fondements de l'interaction pédagogique, mais aussi de se poser des questions essentielles.
Grâce à la richesse, la variété, la profondeur, des articles de ce recueil, le triangle didactique se transforme en un véritable prisme qui ne cesse de décomposer la lumière selon le regard qu'y pose l'observateur attentif et curieux.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002259 81'24.2.1 DEF (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lecture 6 Petit poisson blanc est tout content Guido VAN_GENECHTEN Petit Larousse illustré en couleurs Dictionnaire des synonymes et des antonymes Dupuis, Hector Le bon usage Grevisse, Maurice Ce livre a mangé mon chien ! Byrne, Richard Etre ou ne pas être / Nathalie Szapiro in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Etre ou ne pas être Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnement pensée enfantine Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99243
in Education Enfantine Multimédia > n°4 (décembre 2008) . - p. 6[article]L'euthanasie : proposisiton d'un parcours personnel et collectif / Donatien Mallet in Ethica Clinica, n°69 (mars 2013)PermalinkIntervention de crise : réinventer la psychiatrie / Julien Fousson in Santé mentale, n°204 (Janvier 2016)PermalinkLorsque l'autonomie du patient nous déloge de nos repères habituels. Nécessité et pertinence d'une réflexion éthique / D. JACQUEMIN in Ethica Clinica, n°77 (mai 2015)PermalinkPour en finir avec l'autonomie du patient? / Laurent Ravez in Ethica Clinica, n°77 (mai 2015)Permalink