Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Responsabilisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre à devenir autonome : qu'est-ce qu'un élève autonome ? pourquoi favoriser l'autonomie en classe ? comment un enseignant peut-il rendre ses élèves autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marierose Frank, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Responsabilité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Autonomie Responsabilisation Sociabilisation Outils Rôle de l’enseignant Résumé : Comment un enseignant peut-il rendre ses élèves plus autonomes et responsables ?
Lors de ce travail, j'ai tenté de répondre à cette problématique par la recherche de données et par la mise en pratique des outils inventoriés lors de stages actifs. J'ai appris que l'autonomie implique la responsabilisation et la sociabilisation. Un élève autonome serait donc un élève qui sait agir de manière réfléchie et qui assume ses responsabilités. La pédagogie de l'autonomie rend les apprentissages plus efficaces, développe la confiance en soi, aide à construire l'identité et prépare les élèves aux épreuves de la vie. Pour favoriser l'autonomie en classe, l'attitude de l'enseignant est primordiale : il doit avoir le courage de laisser une marge de manœuvre assez grande aux enfants pour qu'ils puissent s'aventurer dans leurs recherches. La transparence, l'objectivation et le fait de rendre visible les éléments en classe pour que l'élève puisse s'y référer, constituent les bases pour mettre en place une pédagogie de l'autonomie dès le plus jeune âge.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100098 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FRANK_MarieroseAdobe Acrobat PDF Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? / Steve Vande Genachte (2020)
Titre : Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Steve Vande Genachte, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Communauté d’apprenants Gestion de classe participative Responsabilisation Gestion de conflits Besoins physiologiques fondamentaux Renforcements positifs Résumé : La mise en place d’une Communauté d’apprenants part du postulat que pour bien faire, il faut aussi bien être. Mais qu’est-ce que bien être dans un contexte scolaire ? Et comment « être » dans le contexte d’un groupe classe dont l’objectif commun ultime est l’apprentissage. Quels sont les acteurs de terrain qui ont un rôle à jouer pour y oeuvrer et quelles pistes, approches, méthodes, et/ou quels outils préconisent les auteurs sur le sujet ?
Ce sont ces questions auxquelles ce TFE-Portfolio tente de répondre. Des auteurs tels que Francine Bélair, Sylvie Dubé, Marc Le Messurier, Jacqueline Caron et d’autres encore ont participé à la confection de cette pseudo-recette personnalisée que représente ce Portfolio.
Ainsi, celui-ci exploite la Théorie des ChoixMD de Francine Bélair, en passant par la complexité non intuitive des renforcements positifs, au référentiel disciplinaire démocratiquement instauré, aux conséquences éducatives qui en découlent et bien d’autres tenants et aboutissants, ce Portfolio a pour défi d’enrichir le bagage théorico-pratique nécessaire à la mise en place d’une Communauté d’apprenants comme moyen d’apprendreCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115727 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDE_GENACHTE_SteveAdobe Acrobat PDF Découvrir la communication relationnelle dès l'enfance / Kathleen Geerlandt (D.L. 2002)
Titre : Découvrir la communication relationnelle dès l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Geerlandt, Auteur ; Jacques Salomé, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : D.L. 2002 Importance : (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-286-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : psychologie relation communication enfant besoin désir outil parent expression soi responsabilisation je émotion dessin analyse Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Note de contenu : Annexe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002191 373.2 GEE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des mathématiques aux enfants Lemoine, André Le parapluie jaune Jae-Soo, Ryu Le corps humain : comment ça marche ? Leibovici, Antonia Entrez dans la planète Terre Parker, Steve Enfants en souffrance, élèves en échec Imbert, Francis Drôles 2 Bobines ! Clairet, Françoise Mettre en place les rituels in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Mettre en place les rituels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. I/IV Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel scolaire Responsabilisation Rentrée Scolaire Plantation Habitude Etiquette éducation à la responsabilité Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99329
in Education Enfantine Multimédia > n°1 (septembre 2007) . - p. I/IV[article]