Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie de l'Education'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
École et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère (Cop. 2013, DL. 2013)
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [107]-115. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école - adolescent scolarité de l'adolescent Sociologie de l'Education Evaluation Scolaire Orientation Scolaire Relation Parents-Ecole Autorité Devoir Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Socialisation de l'Adolescent Culture Scolaire Enquête Index. décimale : 373.5 Enseignement secondaire Résumé : 4e de couverture :
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95646 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021997 373.5 BAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024671 373.5 BAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La motivation scolaire Vianin, Pierre La baleine bleue Steele, Philippe Alimentations, nutrition et régimes Auvinet, Eugénie Op maat 3LM2 - Werkboek Marchi, Sabine Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Petit dictionnaire paradoxal et impertinent de la publicité Tukru, Luce Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (DL 2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12,00 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Rapport au Savoir Milieu Populaire Sociologie de l'Education Echec Scolaire Culture Ecrite Index. décimale : 30 Sciences sociales - Généralités Résumé : « Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95652 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021991 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible 024661 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pierre et le loup Prokofiev, Serge Graines de médiateurs Université de Paix (Namur) Le moulin à paroles Martins, Juliens Dermatologie - Syphilis GRACIANSKY DE P. 2è_éd. Dermatologie clinique et vénérologie TOURAINE R. 4é èd. Dixit Roubira, Jean-Louis