Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TFE AESI Français-Français Langue étrangère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'expression orale, via la réalisation de saynètes, améliore-t-elle la motivation des apprenants FLE ? (Public DASPA) / Illianca Collings (2021)
Titre : L'expression orale, via la réalisation de saynètes, améliore-t-elle la motivation des apprenants FLE ? (Public DASPA) Type de document : document électronique Auteurs : Illianca Collings, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Théâtre en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère DASPA Résumé : Mon souhait au sein des classes DASPA était de pratiquer l'expression orale en vue d'améliorer la compréhension, la pratique orale mais aussi la motivation des apprenants. La motivation me semble être la pierre angulaire de tout apprentissage. Or, elle fait souvent défaut aux jeunes dans le domaine scolaire. De plus, les conditions des primo-arrivants me semblent ajouter des difficultés supplémentaires à celles que les élèves FLM rencontrent à ce stade de leur vie qui est si important dans leur développement. Pour ce faire, j'ai opté pour des activités théâtrales comme porte d'entrée. Au travers différents jeux de rôles et exercices de prosodie, j'ai tâché de créer un environnement bien veillant, propice à la collaboration et à la découverte de soi dans le but de dédramatiser l'oral qui est souvent source d'angoisse pour les apprenants. La tâche finale consistait en la réalisation d'une saynète par petits groupes. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120895 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COLLINGS_IlliancaAdobe Acrobat PDF
Titre : La didactique du lexique : comment aider les élèves du 2° degré de l’enseignement général ? renforcer leurs compétences lexicales ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Bourgois, Auteur ; Annick Cornil, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Sémantique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère Résumé : L'objet de ce TFE est de renforcer les compétences lexicales des élèves du second degré de l'enseignement général. Pour y parvenir, je propose aux enseignants d'insérer dans leurs parcours une séquence dédiée au lexique en lien avec la compétence travaillée. Pour les aider à atteindre ce but, ils trouveront dans ce TFE, la présentation de trois pistes prometteuses, un modèle de séquence et un canevas type sur lequel ils pourront s'appuyer pour construire une séquence sur mesure adaptée au profil de leurs élèves. Dans la partie théorique, je suis revenue sur un certain nombre de notions relatives au lexique et à son enseignement, indispensables à connaître pour comprendre à quel point il est urgent et nécessaire de travailler sur le lexique d'une manière soutenue et approfondie pour essayer de donner à tous nos élèves les mêmes chances d'émancipation. J'y aborde notamment les différents types d'unités lexicales, certains mécanismes propres au fonctionnement du système lexical et enfin les trois composantes de la compétence lexicale. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120893 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOURGOIS_PaulineAdobe Acrobat PDF En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? / Emeline Calderara (2021)
Titre : En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Calderara, Auteur ; Sandrine Celis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère blog littéraire Résumé : Aujourd’hui, la lecture et son enseignement font plus que jamais débat. Au cours de ces dernières années, les chiffres relevés par les enquêtes PIRLS et PISA montrent une nette détérioration des aptitudes en lecture de nos élèves du secondaire, toutes filières confondues. Lire n’est plus un plaisir partagé par de nombreux adolescents, loisir perdu, à la traîne derrière la télévision, les vidéos YouTube ou les réseaux sociaux. Or, nous le savons, la lecture est source d’épanouissement, de culture, d’émancipation, de découverte de soi et du monde qui nous entoure. Richesse que les jeunes d’aujourd’hui ne perçoivent – peut-être, car il n’est pas constructif de faire des généralités – plus...
A travers ce travail, je développerai dans un premier temps ce qu’est la classe de technique de qualification en FWB, ainsi que les difficultés de lecture que peut rencontrer ce public. Je définirai également ce qu’est le concept de sujet-lecteur, son importance motivationnelle et quel impact la prise en compte de celui-ci peut permettre l’investissement des adolescents dans leur lecture. Je poursuivrai avec l’explication de ce qu’est un blog littéraire, ainsi que ses objectifs pédagogiques et son intérêt. Dans un second temps, j’exposerai l’expérimentation de ma partie pratique sur le terrain et mon analyse réflexive concernant cette expérience : les aspects positifs et ceux qu’il serait nécessaire d’améliorer.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CALDERARA_EmelineAdobe Acrobat PDF