Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? / Nouheila Haddouchen Ouriaghli (2021)
Titre : Comment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouheila Haddouchen Ouriaghli, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées outils d'apprentissage en ligne Résumé : Depuis la pandémie de Covid-19, les enseignants ainsi que les élèves ont rencontré beaucoup de difficultés quant à l'enseignement à distance telles que : le manque de matériel, d'espace de travail, de motivation, mais surtout, le manque de connaissances informatiques. C'est pourquoi, j'ai choisi d'aborder les difficultés que les élèves ne bénéficiant pas de cours de bureautique, rencontrent lors de la réalisation des travaux en distanciel à travers un outil d'apprentissage en ligne. Pour ce faire, j'ai effectué des recherches qui reprennent les notions théoriques et pratiques qui m'ont permis de répondre à ma problématique tout en renforçant mon dispositif d'apprentissage.
Pour la partie pratique, j'ai créé un outil d'apprentissage à l'aide de "Genially" qui a pour but principal de résoudre les difficultés des élèves quant aux travaux à distance liées au logiciel Word et Powerpoint mais également de favoriser leur motivation.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121024 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HADDOUCHEN_NouheilaAdobe Acrobat PDF Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? / Nouhaila Hajjari (2021)
Titre : Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouhaila Hajjari, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées aménagements scolaires TAOS Résumé : Dans notre pays et surtout dans les classes secondaires, on ne retrouve que rarement des classes flexibles. Il est plus récurrent de rencontrer des classes aménagées de sorte que l'on trouve différents îlots répondant chacun à un besoin dans des classes maternelles ou primaires. Le but de ce travail était de comprendre la thématique de la classe flexible mais surtout comment l'intégrer dans un cours de TAOS tout en la combinant avec le sujet de la différenciation. Ce dernier a été primordial dans ce TFE car il complète la classe flexible et permet de cibler davantage les besoins des élèves.
Par la suite, j'ai élaboré mon dispositif qui consistait à détailler les 4 activités que j'allais mener dans une classe de 6ème technique de qualification dans le cadre du cours de TAOS.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121037 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAJJARI_NouhailaAdobe Acrobat PDF Comment sensibiliser des élèves du troisième degré à la notion d'économie circulaire ? / Houda Lakrami (2021)
Titre : Comment sensibiliser des élèves du troisième degré à la notion d'économie circulaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Houda Lakrami, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Economie circulaire
[RAMEAU] Environnement
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées escape game Résumé : La notion de l'économie circulaire est rarement abordée dans nos écoles secondaires. Pourtant, c'est un modèle de plus en plus présent dans notre société, que l'Etat belge encourage rigoureusement, et qui nécessite l'engagement de tous les citoyens.
J'ai choisi alors, à travers ma problématique, de réfléchir à comment sensibiliser les élèves à la notion de l'économie circulaire.
J'ai commencé par chercher ce qui était déjà mis en place au sein des écoles concernant cette notion, j'ai demandé via un questionnaire adressé aux enseignants les contraintes qui pouvaient les empêcher d'aborder ce thème avec leurs élèves.
Pour ce faire, j'ai élaboré un dispositif composé de quatre activités (escape game, démontage d'un objet, découverte d'entreprises de l'économie circulaire et passage à l'action) qui tient compte de tous ces éléments et qui constitue une base que l'enseignant peut facilement intégrer dans ses leçons.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121030 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAKRAMI_HoudaAdobe Acrobat PDF Quelle est l'utilité pédagogique des réseaux sociaux dans le cadre d'un cours d'économie sur des élèves du troisième degré (7e année professionnelle) ? / Khalid Fikri (2021)
Titre : Quelle est l'utilité pédagogique des réseaux sociaux dans le cadre d'un cours d'économie sur des élèves du troisième degré (7e année professionnelle) ? : élaboration d'une promotion réalisée sur un réseau social Type de document : document électronique Auteurs : Khalid Fikri, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Enseignement professionnel
[RAMEAU] Marketing digital
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées Résumé : Ce travail de fin d'études vise à créer un lien entre le cours de gestion et législation et celui d'initiation aux médias et aux réseaux sociaux. Il est vrai que les réseaux sociaux possèdent des aspects négatifs tels que la comparaison (malsaine) ou encore le cyber harcèlement. Par contre, on oublie souvent les qualités de ces médias sociaux telles que la facilité de communiquer et la capacité de ceux-ci à maintenir l'enseignement des jeunes malgré une situation de crise (la Covid-19 par exemple).
Le dispositif présenté dans ce TFE tend à montrer l'utilité des réseaux sociaux dans la promotion d'un projet réalisé en 7ème professionnelle Gestion de très petites entreprises.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121020 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FIKRI_KhalidAdobe Acrobat PDF En quoi l’utilisation des TICE, comme outils de différenciation, peut favoriser l’apprentissage chez des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ? / Louisa Yarroum (2021)
Titre : En quoi l’utilisation des TICE, comme outils de différenciation, peut favoriser l’apprentissage chez des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ? : création d'un dispositif d'apprentissage (numérique) pour le premier degré différencié dans le cadre d'un cours d'économie Type de document : document électronique Auteurs : Louisa Yarroum, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées SWAY Résumé : A travers mon travail de fin d'études, j'ai voulu répondre à quelques questions que je me posais : quel est l'apport de l'utilisation des TIC dans l'enseignement ? Comment utiliser ces TICE comme outils de différenciation ? Comment pallier les difficultés des élèves porteurs de TDA/H en ayant recours au numérique ?
J'ai d'abord effectué des recherches sur une série de notions théoriques traitant de la différenciation, du TDA/H ainsi que des TICE. Ces nombreuses recherches effectuées dans des livres, des revues, mais aussi sur Internet, m'ont été utiles pour alimenter ma réflexion et apporter des réponses claires et précises à mes questions.
Egalement est abordé : que mettre en place pour favoriser l'apprentissage des élèves présentant un TDA/H et pourquoi ne pas valoriser leurs qualités en leur proposant un apprentissage numérique ?
Mon dispositif pédagogique suit une logique progressive et se compose de divers outils pédagogiques : jeu de rôle, vidéo, etc. Tout a été conçu pour que les élèves porteurs du trouble soient intéressés, attentifs; motivés et actifs.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121033 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YARROUM_LouisaAdobe Acrobat PDF Permalink