Résultat de la recherche
73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TFE synthèse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
Titre : Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Tasmine Rafi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le thème de mon travail de fin d'études porte donc sur la vidéo et plus particulièrement sur le montage vidéo. Ce TFE parle des plus-values de la vidéo et du montage vidéo. Puisque nous
sommes dans la technologie, nous allons analyser la vidéo et le montage vidéo avec le modèle S.A.M.R., un modèle représentant les TICE en général. Nous allons comprendre si la vidéo et le montage vidéo correspondent à tous les types d'apprenants (il y en a quatre). Enfin, nous allons voir comment rendre actifs les élèves par un visionnage et une création de vidéo. Dans ma
partie pratique, il y a une application concrète de la création vidéo ainsi que son visionnage sur une étendue de deux cours qui représentent en tout 4x50 minutes. Les élèves doivent chercher grâce à de la documentation ( cours, livres, encyclopédies, ordinateurs), le parcours des molécules de glucides, lipides, protéines et d'eau dans le tube digestif. Ils sont placés en binômes, chaque binôme va travailler sur une molécule qu'ils auront choisie, ils choisissent également leur application de montage vidéo (Stop Motion ou InShot). Ils devront écrire un scénario pour pouvoir réaliser leur production vidéo. Les élèves devront enseigner aux autres élèves ce qu'ils ont appris de leur recherche tout en diffusant en parallèle leur création vidéo devant la classe. Les productions d'élèves seront assemblées pour former une vidéo synthèse.
Nous analyserons les liens entre la théorie et la pratique, les résultats obtenus correspondent aux recherches théoriques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAFI_TasnimeAdobe Acrobat PDF Quels sont les apports pédagogiques de la vidéo dans le cadre d’un enseignement mutuel pour une classe du premier degré ? / Robin Gerbehaye (2022)
Titre : Quels sont les apports pédagogiques de la vidéo dans le cadre d’un enseignement mutuel pour une classe du premier degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Robin Gerbehaye, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement mutuel
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : En constatant l'efficacité des vidéos de tutoriels sur des plateformes telles que Youtube ou Tiktok, je me suis demandé comment inclure cette dynamique au sein de l'enseignement. Mon hypothèse de départ est: « la réalisation de vidéos pédagogiques par les apprenants pour les apprenants offre des avantages qui favoriseront leurs apprentissages». L'expérience se déroule en 2 temps, d'abord une phase d'enseignement simultané sur un sujet donné, puis une phase d'enseignement mutuel où la classe réalise et visionne des capsules sur ce même sujet. La
comparaison des évaluations données au terme de chacune de ces phases a permis de confirmer l'efficacité de l'enseignement mutuel en tant que cadre du dispositif (élèves actifs, motivation, coopération, estime de soi) et démontrer les apports de la vidéo dans l'apprentissage. Sa réalisation favorise l'esprit de synthèse avec un aspect ludique, son tournage entraîne à l'oralisation et son visionnage stimule le principe d'association. Enfin, la mise en ligne de ces contenus permet l'accès à des options comme « pause/replay » facilitant ainsi la révision à domicile.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125792 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GERBEHAYE_RobinAdobe Acrobat PDF
Titre : Sensibiliser les élèves du primaire contre la LGBTphobie : est-il pertinent d’aborder la LGBTphobie ? l’école primaire ? Comment ? Et pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Monica Gonzalez Berridi, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse ; Fanny Huijens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Minorités sexuelles
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Sexualité
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : La LGBTphobie engendre, depuis tout temps, des conséquences qui sont parfois irréversibles.
Celles - ci proviennent du fait que certaines personnes ont peur, se méfient ou rejettent même la communauté LGBTQ+.
Notre travail de fin d'études de type synthèse porte sur l'importance de sensibiliser les jeunes à la LGBTphobie dès l'école primaire.
Celui-ci s'articule en deux grandes parties : la première partie est un volet théorique abordant à travers différentes littératures ce thème sous toutes ses facettes. Et la deuxième est consacrée à notre partie pratique, dans laquelle vous retrouverez un dispositif d'activités et un débat mis en place dans des classes afin de sensibiliser et de faire prendre conscience des stéréotypes véhiculés à l'égard de cette communauté dans notre société.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125579 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GONZALEZ_BERRIDI_Monica-HUIJENS_FannyAdobe Acrobat PDF
Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDF L’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? / Camille Absolonne (2023)
Titre : L’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Absolonne, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Céline Alvarez Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130425 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ABSOLONNE_CamilleAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment aborder la notion de sens dans un travail plastique et transférer cette notion en classe, avec des élèves du secondaire inférieur ? / Agathe D'Ursel (2023)PermalinkComment aider les enfants dyslexiques, en cycle 3, grâce aux tablettes numériques ? / Paola Tudic (2023)PermalinkPermalinkComment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? (2022)PermalinkComment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? / Nora Sinnes (2023)PermalinkComment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? / Nicolas Brauns (2022)Permalink