Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Un massage des mains ? Pour quoi faire ?... / Corinne Schaub in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Un massage des mains ? Pour quoi faire ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Schaub, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Démence/Sujet âgé
[MeSH] Massage
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Toucher thérapeutique
[RAMEAU] Main
[RAMEAU] SollicitudeMots-clés : soin relationnel agitation Résumé : Le massage des mains est une occasion privilégiée de soin qui s’appuie sur les ressources émotionnelles du bénéficiaire. Toucher vaut parfois mieux que parler pour accompagner la souffrance et soulager l’anxiété d’une personne âgée souffrant de démence. Cette pratique nécessite un cadre de soin rassurant, posé en équipe, pour limiter le risque d’intrusion.
Le toucher émotionnel, tel le massage des mains, est un soin infirmier. D'un point de vue neurobiologique, ses effets sont de mieux en mieux documentés et portent aussi bien sur les biomarqueurs de stress que sur l'activation des zones cérébrales en lien avec les interactions sociales et les émotions. Ce soin permet de rétablir une certaine horizontalité relationnelle entre professionnels et bénéficiaires. Chez les personnes vivant avec la démence et manifestant de l'agitation, le massage des mains est une occasion privilégiée de soin centré sur la personne qui appuie sur les ressources émotionnelles du bénéficiaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127573
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 48-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001512 P23274SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Comment aider un enfant atteint de TDA/H à l'école et à la maison ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Goffette, Auteur ; M. N. Cornet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Aide Agitation Attention Ipmulsivité Outils Conseils Enfants Trouble Enseignants Parents Résumé : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ un enfant par classe. Il est donc essentiel que chaque enseignant soit suffisamment informé pour aider ces enfants qui, malgré leurs difficultés, ont droit à autant de chance de réussite que les autres. Dans ce travail est donc proposé un large éventail de pistes et d'outils permettant d'aider de manière efficace les enfants atteints de TDA/H. Ces stratégies sont destinées aux enseignants mais également aux parents qui, fréquemment, se sentent désarmés face à ce trouble.
Ce travail est divisé en deux parties : la première est consacrée à des informations théoriques sur le sujet et la deuxième comprend les différentes démarches qui m'ont permis de répondre à ma problématique, à savoir des interviews de personnes ressources, un recueil de pistes et des essais sur le terrain.
Ce travail est donc destiné à tous les enseignants et les parents qui souhaitent, d'une part, s'informer sur ce trouble et d'autre part, aider les enfants à réduire leurs difficultés, et ainsi, à évoluer favorablement.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85255 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GOFFETTE_CarolineAdobe Acrobat PDF Contribution de l'infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgées de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative / Kokoua Emma Manly in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Contribution de l'infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgées de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokoua Emma Manly, Auteur ; Camille Aupiais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée agitation fragilité urgences pratique avancée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109706
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p. 60-82[article]Délirium à l'unité des soins intensifs. La médication. / S DURAND in Perspective infirmière, Vol. 6, n°6 (novemvre / décembre 2009)
[article]
Titre : Délirium à l'unité des soins intensifs. La médication. Type de document : texte imprimé Auteurs : S DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 36-38 Mots-clés : Soins intensifs Agitation Médicament Surveillance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96351
in Perspective infirmière > Vol. 6, n°6 (novemvre / décembre 2009) . - pp. 36-38[article]Les troubles du développement cognitif chez l'enfant et l'adolescent. / Maurice Berger (2006)
Titre : Les troubles du développement cognitif chez l'enfant et l'adolescent. Titre original : Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adoscent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Importance : 244p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050063-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Mots-clés : corps connaissance sentiment apprentissage trouble thérapie agressivité dépression agitation instabilité hallucination psychosomatique mutisme pathologie narcissisme appropriation dépendance ,tyrannie surmoi analité compromis rééducation pédagogie psychanalyse dyslexie dysorthographie psychose Index. décimale : 159.92 Développement des aptitudes mentales Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001104 159.97 BER (t) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former à la pensée autonome Christensen, C. Roland Les droits de l'enfant à l'école Le Gal, Jean Sciences économiques et sociales Images vidéo, images de soi ou Narcisse au travail Linard, Monique Contes traditionnels d'Ile-de-France Solet, Bertrand Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias