Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre ? faire la classe. Ces micro-gestes qui changent tout : analyse réflexive de l'évolution de ma compétence ? faire la classe Type de document : document électronique Auteurs : Camille Demeutre, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio analyse réflexive micro-gestes Jean Duvillard Neopass autoconfrontation posture enseignante Résumé : La gestion de classe est une habileté complexe, mais indispensable afin de mener les élèves vers les apprentissages dans de bonnes conditions. Dans le but de progresser et de m'améliorer, j'ai choisi de réaliser une analyse réflexive de ma compétence à faire la classe dans un tfe portfolio. Dans ce cadre, les micro-gestes de Duvillard (2017) m'ont permis d'analyser l'évolution de ma pratique sur les trois années de ma formation, principalement grâce aux supports vidéos du projet Néopass Stages (Blandeau & al., 2021). Les micro-gestes sont au nombre de cinq et sont en constante interdépendance: la posture, la voix, le regard, le choix du mot et le positionnement. L'analyse de ma pratique par le prisme de ces différents micro-gestes met principalement en évidence que certains étaient présents naturellement dès mes premières expériences de classe, que d'autres se sont précisés grâce à mes lectures et que, finalement, d'autres encore se sont affinés lors de mon dernier stage. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEMEUTRE_CamilleAdobe Acrobat PDF Un malaise flou en héritage / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Revue de la littérature
[MeSH] UniversitésMots-clés : analyse réflexive Résumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte : le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion : en ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117498
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - p. 7-18[article]Pour une meilleure gestion de classe au secondaire / Stéphane Levasseur (2021)
Titre : Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours ? la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Levasseur, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6175-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : pratique réflexive climat de classe analyse réflexive intervention préventive Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stéphane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125796 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028583 371.5 LEV (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
Titre : Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes -- Psychologie
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Interaction en éducationMots-clés : subjectivation résonance réflexivité analyse réflexive Index. décimale : 374 Formation continuée Résumé : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030483 374 BOU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible