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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flexibilité cognitive'
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Titre : Les stratégies : quelles stratégies utilisent les élèves dans les jeux de société développant les fonctions exécutives et la théorie de l’esprit ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Ferreira Barreiros, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Inhibition
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse théorie de l'esprit flexibilité cognitive Résumé : Ce travail de fin d'études s'articule en deux grandes parties : la théorie et la pratique.
Dans la partie théorique, je présenterai d'abord les différentes définitions, ainsi que des recherches autour des concepts de ce travail. Dans la partie pratique, ce travail présentera une expérimentation sur les stratégies utilisées dans les jeux de société développant les deux fonctions exécutives et la théorie de l'esprit menée auprès des élèves de cinquième année primaire. Pour cela, je leur ai fait jouer à des jeux de société sollicitant ces trois fonctions cognitives: la flexibilité cognitive, l'inhibition et la théorie de l'esprit
Au niveau des stratégies, ils ont utilisé la planification et l'anticipation pour les jeux favorisant l'inhibition et la flexibilité cognitive. Pour les jeux sollicitant la théorie de l'esprit, les élèves ont utilisé comme stratégies le mensonge et la tromperie.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FERREIRA_BARREIROS_MelanieAdobe Acrobat PDF
Titre : Les fonctions exécutives : ? l’aide de l’outil jeu de société, comment évoluent les fonctions exécutives entre 6 et 12 ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rocha, Auteur ; Suzie Vallance ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Fonctions exécutives (neuropsychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG flexibilité cognitive Résumé : "Les fonctions exécutives sont des processus cognitifs qui nous permettent de nous comporter de manière efficace et pointue, ainsi que de nous adapter à notre environnement" (D. Lecompte, et al. 2006).
Ce travail de fin d'études présente une expérimentation sur l'évolution des fonctions exécutives menée auprès d'enfants de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Pour cela, nous leur avons fait jouer à des jeux de société favorisant les quatre fonctions exécutives sur lesquelles nous nous sommes intéressées : l'inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification.
Notre travail nous a mené à la conclusion que les enfants, entre 6 et 12 ans, peuvent développer continuellement leurs habiletés cognitives.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120783 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROCHA_Julie-VALLANCE_SuzieAdobe Acrobat PDF