Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? / Aymeric Le Corre in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Aymeric Le Corre Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes sociales
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Sociologie
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] France
[MeSH] UniversitésMots-clés : classes préparatoires en santé classe sociale inégalités sélection scolaire sociologie concours infirmier Résumé : Cet article revient sur la suppression du concours infirmier au prisme des inégalités sociales qu’il aurait engendré avec l’expansion des classes préparatoires en France au XXIe siècle. Cette disparition, faisant suite à une dénonciation des injustices liées aux pratiques préparatoires, nous a amenés à nous interroger sur la légitimité de ce discours égalitariste dans un contexte d’universitarisation des soins infirmiers. Cette recherche s’appuie sur un travail d’enquête de deux ans sur les classes préparatoires aux concours infirmiers dans un département métropolitain. À l’aide de la méthode quantitative, les résultats obtenus permettent de mettre en avant l’adéquation entre la population des instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) et ces préparations. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132221
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°4 (décembre 2023) . - 7 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001554 P23004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-4(3)Adobe Acrobat PDF Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF Le système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants (2003)
Titre : Le système scolaire en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Année de publication : 2003 Importance : 116 p. Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- HistoireMots-clés : Pacte scolaire Pouvoirs organisateurs Communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire financement enseignement rénové subventions SEGEC égalité scolaire inégalités évaluation redoublement décret missions discrimination positive Index. décimale : 371 Organisation de l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007296 371 DRA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029448 371 DRA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les techniques Freinet de l'école moderne FREINET C. 8è éd. L'école peut-elle être juste et efficace ? Crahay, Marcel Le système scolaire Draelants, Hugues Former envers et contre le genre Dayer, Caroline Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony L'école des filles Duru-Bellat, Marie