Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Le harcèlement scolaire : pourquoi lutter contre le harcèlement dès la classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Liano, Auteur ; D. Leclercq, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (54 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Harcèlement scolaire Ecole Enfants Concepts Harcelés Confiance Harceleurs Maternelle Témoignage Résumé : Le phénomène de harcèlement prend, depuis plusieurs années, une ampleur importante dans notre société. De par l'apparition des réseaux sociaux, les cas de harcèlement scolaire se sont médiatisés par les suicides que le bullying (terme international utilisé pour décrire le harcèlement scolaire) a causés.
En présentant un portrait global du harcèlement scolaire, en le définissant, en donnant les outils pour le repérer, en répertoriant les différents types de harcèlement, de harcelés et de harceleurs et en étudiant les différentes conséquences que ce phénomène peut engendrer sur un élève, ce travail tente de comprendre et de montrer pourquoi il est important de lutter contre le harcèlement et ce, dès la classe maternelle.
De plus, des propositions émises par la Fédération Wallonie-Bruxelles (institution compétente pour l'enseignement obligatoire) et des témoignages de victimes complètent ce travail, afin de comprendre que par l'écoute, le dialogue et les projets communs au sein d'une école peuvent empêcher des dégâts irréparables.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101809 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIANO_JenniferAdobe Acrobat PDF Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)
Titre : Mise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Vanham, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Préscolaire Maternelle Mathématiques Ateliers Manipulation Travail individuel Maria Montessori Pédagogie alternative Autonomie Accueil-Première Résumé : Afin de mettre en place des ateliers individuels de manipulation pour développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 à 4 ans/ accueil-première), je me suis inspirée de la pédagogie Montessori dont je développe l'historique ainsi que les caractéristiques dans cet ouvrage. Je me base également sur de nombreuses recherches afin d'argumenter mon intérêt de travailler la discipline concernée dès le plus jeune âge ainsi que le lien entre l'affectif et les facilités ou les difficultés d'apprentissage. Je développe aussi la place centrale de l'essai et de l'erreur dans le processus d'acquisition d'une compétence. Par la suite, je cite les grandes théories de la psychologie de développement humain afin d'appuyer mon choix de faire travailler les enfants individuellement ainsi que l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Riche de ces découvertes théoriques, j'ai développé et expérimente des activités, que je présente dans la partie pratique de ce travail. Je fais également part de mes observations et me mets en projet pour améliorer ma pratique. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101661 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANHAM_FrederiqueAdobe Acrobat PDF Approche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau / Lola Menager (2014)
Titre : Approche de la culture à travers la classification des sept arts d'Etienne Souriau Type de document : document électronique Auteurs : Lola Menager, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Culture Art Etienne Souriau Maternelle Pédagogie culturelle Initiation Résumé : "Comment inviter les enfants de maternelle à s'ouvrir à la culture par le biais de la sculpture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma ?", c'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce travail de fin d'études.
J'articulerai ma réflexion en deux parties. La première partie sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion de culture. Après avoir explicité ce concept, je me pencherai sur la classification des sept arts d'Etienne Souriau qui a guidé mon projet. J'analyserai également le terme d'objet culturel. Pour terminer, j'expliciterai la place de l'enseignant comme passeur culturel.
Dans la seconde partie pratique de ce travail, après avoir décrit mon projet dans une classe de deuxième et troisième maternelle, je présenterai les activités proposées et le matériel utilisé. Pour finir, j'exposerai un reportage photographique et un compte rendu détaillé de mon projet.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93618 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MENAGER_LolaAdobe Acrobat PDF Avoir la trouille, c'est utile ! in Wapiti, n°261 (décembre 2008)
[article]
Titre : Avoir la trouille, c'est utile ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences Mots-clés : science maternelle peur chimie corps biologie Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1862
in Wapiti > n°261 (décembre 2008) . - p. 32[article]Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2004)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : Situation pour la petite et la moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74655-0 Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] MathématiquesMots-clés : activité boulier dénombrement initiation approche des mathématique maternelle Index. décimale : 510(075.1) Mathématiques dans l'enseignement maternel Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000284 51(075.1) DEC (d) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 025421 51(075.1) DEC (d) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Où? Lionni, Leo Traces de changements n°241 (20/06/2019) Le fils retrouvé Muller Van Den Berghe, Chantal Construire le nombre: Ateliers mathématiques 1a et 1b : guide méthodologique Jonnaert, Philippe Akiba Cahu, Serge La fête costumée de Petitmonstre Bombace, Aurélie Drôles de cacas ! in Wakou, n°236 (novembre 2008)PermalinkMaman, qu'est ce c'est le Royaume de Dieu? / Martine Bellot (1988)PermalinkLes mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (D.L., 1988)PermalinkLes mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (D.L., 1988)Permalinkn°8 - décembre 2016 - Mathém'artistique ! (Bulletin de Tremplin)Permalink