Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Albums de jeunesse et lexique : quelles clés d’exploitations des albums de jeunesse pour développer le lexique en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Deckers, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse ; Jonathan Buscarlet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG morphologie explicite Résumé : Ce travail s'articule en trois parties. Un chapitre est consacré au vocabulaire et à la recherche de différentes méthodes préconisées pour enseigner et développer le vocabulaire des élèves du cycle 2. Un chapitre est consacré aux grandes caractéristiques des albums de jeunesse et à une recherche sur leur utilisation en classe en vue de développer le vocabulaire.
Enfin, un chapitre est consacré à l'articulation des enseignements théoriques avec la présentation d'une sélection d'activités proposées pour travailler concrètement le développement du vocabulaire avec les enfants selon une progression de découverte contextualisée, de mémorisation décontextualisée et de réinvestissement en différents contextes. Les activités sont axées sur le développement de la conscience morphologique et l'analyse du contexte. L'objectif est d'enseigner aux élèves des stratégies qui les rendent le plus autonomes possible. Ce travail se conclut sur l'intérêt du développement de la conscience morphologique et la nécessité de leçons régulières consacrées spécifiquement et explicitement à l'enseignement du vocabulaire et aux stratégies de compréhensionCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120810 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DECKERS_Marie-NoelleAdobe Acrobat PDF Les dyslexies du développement / Séverine Casalis (2023)
Titre : Les dyslexies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Orthophonie
[RAMEAU] PhonologieMots-clés : développement Dyslexique bilinguisme déficience Physiologie Génétique TROUBLE DEVELOPPEMENT Orthophonie Remédiation morphologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030057 159.922.72 CAS (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible La Nature / Jeanny Lorgeoux
Titre : La Nature : Le sol, un monde vivant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanny Lorgeoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Le livre de Paris Autre Editeur : Paris : Hachette Importance : 154p Présentation : Ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-245-01631-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : [RAMEAU] Encyclopédies et dictionnaires français -- Index Mots-clés : sol biosphère pédologie pédogenèse roche climat morphologie biotique homme temps horizon décarbonatation carbonatation vertisol lessivage gleys podzol rubéfaction latéritisation eau bactéries algue champignons protozoaire vertébré agriculture fertilité agronomie irrigation pédopathologie sylviculture territoire aménagement arctique régions tempérées désert tropique Index. décimale : 030 Ouvrages généraux de référence. Encyclopédie. Dictionnaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000620 030 LOR (10) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Exclu du prêt