Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Pourquoi et comment exploiter les méthodes de la pédagogie du dehors en préscolaire et quels en sont les bienfaits et les freins ? / Morgane Van de Woestyne (2021)
Titre : Pourquoi et comment exploiter les méthodes de la pédagogie du dehors en préscolaire et quels en sont les bienfaits et les freins ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Van de Woestyne, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Nature
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG pédagogie du dehors école du dehors Résumé : Ayant un engouement pour la nature et passionnée par mon futur métier d'institutrice préscolaire, cela me tenait à coeur de rédiger ce TFE sur la pédagogie du dehors.
L'objectif de ce TFE est d'aider tout instit d'avoir le courage de se lancer dans ce beau projet. Afin de répondre à ma problématique, je commence par aborder les différents points théoriques pour ensuite les analyser face à ma pratique vécue en stage. Réunir les apprentissages et la nature est pour moi un plus dans l'enseignement que chaque instit devrait pouvoir mettre en place. Grâce à mon TFE consacré à cette pédagogie qui apporte des bienfaits tant physiques que psychologiques, il permet le bon développement de l'enfant et prône la pédagogie PAR la nature.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120891 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DE_WOESTYNE_MorganeAdobe Acrobat PDF Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°559 (01/02/2020) Nembrini, Laurent Qui a vu le loup ? Sanders, Alex Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie le paralysé Muller Van Den Berghe, Chantal Cahiers pédagogiques n°560 (01/03/2020) Nembrini, Laurent Les trois petits cochons Germain Ségura, Marie-José L'école dans les bois / Caroline Guy (2022)
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : [Paris] : Massot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie expérimentale
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : enseignement de plein air pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030050 371.38 GUY (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! / Coll (2017)
Titre : Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll, Auteur Editeur : [s.l.] : Tous dehors Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation
[RAMEAU] Sorties scolairesMots-clés : pédagogie du dehors école du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025407 371.38 COL (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Graphic'arts Duprey, Gaëtan L'abécédaire et le livret Popesco, Pascal Arts visuels & corps humain Bourdois, Cyril Et si les formes... Genechten, Guido van Le nuage bleu Ungerer, Tomi Une expo idéale Tullet, Hervé L'école dans et avec la nature / Corine Martel (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
le paralysé Muller Van Den Berghe, Chantal Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie Les souliers de Saint-Nicolas Bourguignon, Laurence Trésors du dehors : auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Coll Symbioses 133 (01/09/2022) Dubois, Christophe La classe maternelle n°193 (12/10/2010) Poncin, Jean-Luc L'école de la forêt / Peter Houghton (2019)PermalinkA l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux (2021)PermalinkL'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)PermalinkL'enfant et la nature / Frédéric Plénard (2020)PermalinkMusique du dehors / Christophe Dubois in Symbioses, 129 (Hiver 2020-2021)PermalinkPourquoi et comment pratiquer l’école du dehors avec des enfants de préscolaire ? / Caroline Daems (2021)PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)PermalinkL'école chamboulée / Conrad van de Werve in Entrées libres, n°151 (septembre 2020)PermalinkIl n'y a pas d'âge pour le jardinage / Christophe Dubois in Symbioses, 128 (automne 2020)Permalink