Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT REFLEXIVITE Accompagnement pédagogique PEDAGOGIE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Résumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d’un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur s’appuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique d’utilisation de la technique en s’appuyant d’une part sur l’opinion des étudiants, et d’autre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités d’analyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié l’entretien et l’aide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. L’analyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en œuvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : l’analyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir d’une situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet d’envisager de nouvelles pistes de recherche.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96019
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (Décembre 2015) . - p.66-76[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000573 P15123REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier (1951-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (297 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : gestes professionnels proposition pédagogique réflexivité Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles.
Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable.
Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132006 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030311 371.311.1 BOC (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Koi ke bzzz? Carson, Ellis Wakou 392 (01/11/2021) Leblanc, Stéphane Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Bruner, Jerome Seymour (1915-....) Mon premier Carcassonne Teubner, Marco Le français de vive voix Campbell, Terry Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Cèbe, Sylvie L'expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé in Santé mentale, 278 (mai 2023)
[article]
Titre : L'expérience de la rencontre dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Alliance thérapeutique
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : réflexivité Résumé : Une recherche centrée sur la collecte de l’expérience vécue des soignants lorsqu’ils rencontrent un patient pour la première fois, met en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du professionnel et de la recherche d’un diagnostic, c’est-à-dire ce qui fait la chair de la rencontre.
Dans de nombreux pays occidentaux, les soins sont si présents qu’ils en deviennent presque invisibles. En effet, les infirmiers, médecins, psychologues, psychothérapeutes… tissent au quotidien un réseau très dense de compétences et de pratiques au service des individus. Une éthique des soins est ainsi promue, qui insiste sur l’importance de prêter attention à autrui et d’ériger le soin et le bien-être en piliers de nos sociétés. Dans ce contexte, mieux comprendre ce qui se joue dans les pratiques soignantes ouvre des perspectives. Que veut dire être soignant et prendre soin d’une autre personne ? Quelle en est l’expérience subjective et en quoi la pratique réelle diffère-t-elle de la pratique prescrite ? Ces questions gagnent à être considérées conjointement à d’autres, qui se dressent en miroir : Que veut dire être patient et se retrouver face à une offre de soin ? Comment vit-on ces propositions qui veulent nous aider à aller mieux ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129177
in Santé mentale > 278 (mai 2023) . - p. 62-67[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001601 P23278SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : « En fait, ils créent eux-mêmes ma leçon » : analyse réflexive de l’évolution de ma compétence à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Océane Oorlynck, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Pratique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : réflexivité rétrospection auto-confrontation gestion de classe Résumé : « Faire la classe », comme cela devrait être simple et aisé à expliquer. C’est une des compétences majeures que devrait acquérir chaque enseignant. Sujet bien vaste, complexe à souhait et difficile à définir par les enseignants et les auteurs, il est au coeur de nombreuses discussions animées.
Vaste, bien vaste même, il englobe de nombreuses compétences théoriques et pratiques acquises lors de sa formation ou propres à l’individu.
Complexe : D’apparence facile, « faire la classe » est une somme de toutes petites choses qui se révèlent être un gigantesque mélange de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.
Et difficile à définir, de nombreux auteurs comme Bucheton, Carayon se sont penchés sur sa définition, afin de permettre de mieux l’expliquer et aucun n’est parvenu à obtenir une définition reconnue de tous.
Pour arriver à comprendre ce méli-mélo que représente « faire la classe » pour moi dans ce travail, j’ai adopté une posture réflexive à travers des capsules vidéos traitées et analysées avec soin.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OORLYNCK_OcéaneAdobe Acrobat PDF S'approprier la théorie du Human Caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique / C CARA in Recherche en soins infirmiers, n°95 (décembre 2008)
[article]
Titre : S'approprier la théorie du Human Caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : C CARA, Auteur ; L. O'REILLY, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS HUMANISATION REFLEXIVITE Note de contenu : 2008 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96120
in Recherche en soins infirmiers > n°95 (décembre 2008) . - pp. 37-45[article]