Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche qualitative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Fondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2016)
Titre : Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5006-3 Note générale : "Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage vise, par ailleurs, à sensibiliser le lecteur à l'importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu'il étudie." Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Plan de recherche
[MeSH] Recherche en soins infirmiersMots-clés : recherche qualitative recherche quantitative Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Note de contenu : [Sommaire] 1 Une introduction à la recherche : démarche et fondements. - 2 Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives. - 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche. - 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question. - 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique. - 6 Le cadre de recherche. - 7 La formulation du problème de recherche. - 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses. - 9 Les enjeux en éthique de la recherche. - 10 L’introduction au devis de recherche. - 11 Les devis de recherche qualitative. - 12 Les devis de recherche quantitative. - 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis. - 14 L’échantillonnage. - 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts. - 16 Les méthodes de collecte des données. - 17 La collecte et l’organisation des données. - 18 L’analyse des données qualitatives. - 19 L’analyse statistique descriptive. - 20 L’analyse statistique inférentielle. - 21 La présentation et l’interprétation des résultats. - 22 La diffusion des résultats. - 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107832 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1882 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 1881 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 1880 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 1878 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 1873 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soins infirmiers en gynécologie et obstétrique Chevalier, Nicole (19..-....) Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger Le dessus des cartes La classe renversée Cailliez, Jean-Charles Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers Haoulia, Naïma Bernard Villers, Voyons voir Villers, Bernard Fondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2022)
Titre : Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7356-7 Note générale : "Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage vise, par ailleurs, à sensibiliser le lecteur à l'importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu'il étudie." Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Plan de recherche
[MeSH] Recherche en soins infirmiersMots-clés : recherche qualitative recherche quantitative Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Note de contenu : [Sommaire] 1 Une introduction à la recherche : démarche et fondements. - 2 Les paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives. - 3 Les concepts clés et les étapes du processus de recherche. - 4 Le choix du sujet de recherche et l’énoncé de la question. - 5 La recension des écrits : de la recherche documentaire à la lecture critique. - 6 Le cadre de recherche. - 7 La formulation du problème de recherche. - 8 L’énoncé du but de la recherche, des questions et des hypothèses. - 9 Les enjeux en éthique de la recherche. - 10 L’introduction au devis de recherche. - 11 Les devis de recherche qualitative. - 12 Les devis de recherche quantitative. - 13 Les méthodes mixtes de recherche et les devis. - 14 L’échantillonnage. - 15 Les principes sous-jacents à la mesure des concepts. - 16 Les méthodes de collecte des données. - 17 La collecte et l’organisation des données. - 18 L’analyse des données qualitatives. - 19 L’analyse statistique descriptive. - 20 L’analyse statistique inférentielle. - 21 La présentation et l’interprétation des résultats. - 22 La diffusion des résultats. - 23 L’intégration de données probantes dans la pratique professionnelle Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127510 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029054 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 029053 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 029052 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 029056 371.322.6 FOR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gynécologie - Obstétrique Camus, Erick Pirates under fire Niccolini, Stefania Les Arts au XXe siècle Lucie-Smith, Edward Le travail de fin d'études Eymard, Chantal Les peuples conquérants Mr. Jack pocket Cathala, Bruno De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-Legault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche qualitative recherche en soins infirmiers anthropologie culturelle identification sociale auto-ethnographie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109686
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p. 38-47[article]Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève infirmier Étudiants des professions de santé Recherche en enseignement des soins infirmiers Recherche qualitative Santé mentale Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120569
in Recherche en soins infirmiers > 145 (juin 2021) . - p. 22-37[article]L’expérience de santé-dans-la-maladie / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, n°121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d’exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; C. CARA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Sclerodermie Adulte Maladie chronique Douleur Santé Recherche qualitative Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94079
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (Juin 2015) . - p. 52-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000736 P15121REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier / Pascale Corneau in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)PermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)PermalinkIdentification et gestion de la violence en psychiatrie: perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité / Amélie Perron in Recherche en soins infirmiers, n°120 (Mars 2015)PermalinkEpidémiologie et soins de santé primaires in Santé conjuguée, n°65 (Juillet 2013)PermalinkLa personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste / S. Pavageau in Ethique et Santé, Vol. 16, n°4 (décembre 2019)Permalink