Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les jeunes en rupture scolaire: du processus de confrontation à celui de remédiation / Fabienne Tanon (D.L. 2000)
Titre : Les jeunes en rupture scolaire: du processus de confrontation à celui de remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tanon, Auteur ; C. Rojzman, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : D.L. 2000 Importance : (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0057-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie difficulté scolaire jeune dysfonctionnement décrochage vie familiale remédiation accompagnement Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Bibliographie p. 232 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003033 37.06 TAN (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
C'est pas sorcier La voix Perrier, Jean Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Pédagogie communication Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B.
Titre : L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK Résumé : Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PARISEL_NicolasAdobe Acrobat PDF Les dyslexies du développement / Séverine Casalis (2023)
Titre : Les dyslexies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Orthophonie
[RAMEAU] PhonologieMots-clés : développement Dyslexique bilinguisme déficience Physiologie Génétique TROUBLE DEVELOPPEMENT Orthophonie Remédiation morphologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030057 159.922.72 CAS (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible L'école malade de l'échec / Georges Bastin (D L 1990)
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : D L 1990 Autre Editeur : Paris : Editions Universitaires Collection : Pédagogie en développement Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1371-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire Mots-clés : Réussite échec classe professeur courant élève action remédiation méthode aide décision conseil cause sélection système remède Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Note de contenu : Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020767 371.212.1 BAS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 000452 371.212.1 BAS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une introduction à la neutralité active De Caluwé, Jacques Quelles pratiques pour une autre école ? Henri BASSIS et coll. Contes de Noël Coll. Lire et comprendre les images à l'école Battut, Eric Acoustique et musique Leipp, E. Jeux sportifs collectifs Raffy, Gladys L'évaluation démystifiée / Charles Hadji (Impr; 1997)
Titre : L'évaluation démystifiée : Mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr; 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Utopie évaluation référence prédictive formative dispositif tâche problème analyse auto-évaluation remédiation communication déontolongie éthique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 123 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001114 371.27 HAD (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007280 371.27 HAD (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve L' évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils HADJI CH. Arts plat du jour Straub, Patrick Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Baillat, G. Evaluer les apprentissages dans une approche communicative Lussier, Denise Evaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire (D.L. 1994)PermalinkDe la langue ? l'expression 3 / Alain Braun (cop. 1990)Permalink