Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situations-problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi (2002)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2002 Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004964 37.02 VEC (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le triomphe de la chevalerie n°97/1987 Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Le cerveau et l'apprentissage Jensen, Eric Cheminement au sol Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Cap sur la confiance Cotting, Mélanie Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Argumentation
[RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021996 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024667 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anatomie et physiologie humaines Marieb, Elaine N. VU Marchand, Pierre (1996) Une pédagogie pour les sciences expérimentales Giordan, André Atelier recyclage des déchets 300 fleurs faciles à voir Loyer, Bernard La classe n°245 (17/12/2013) Poncin, Jean-Luc Formation mathématique par la résolution de problemes / Jacques Bair (2000)
Titre : Formation mathématique par la résolution de problemes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair ; Gentiane Haesbroeck, Auteur ; Jean-Jacques Haesbroeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (204 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3460-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Formation continue
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Entre manuel scolaire et traité d'heuristique, illustré de centaines d'exemples variés, significatifs et souvent inédits, cet ouvrage présente une démarche originale de résolution de problèmes mathématiques.
Chaînon manquant dans la liste habituelle des ouvrages de référence, ce livre est destiné aux étudiants désirant se former à la résolution de problèmes ou remettre en situation les notions de base enseignées dans le secondaire. Il s'adresse aussi aux professeurs de mathématiques qui pourront y puiser nombre d'idées pour illustrer leurs cours par des situations problèmes variées.
Problèmes à résoudre ou à démontrer, exemples, méthodes, commentaires, énoncés, cet ensemble de questions de mathématiques, générales ou appliquées, a pour objectif d'initier à la modélisation ou à la recherche opérationnelle. Un Index et une importante bibliographie permettent au lecteur de se perfectionner dans cet important domaine qu'est le "problem solving".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13873 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005814 51(07) BAI (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 15/09/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Résolution de problèmes Côté, Claire Le requin Fuhr, Ute Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Musicotricité : son et geste La personnalisation des apprentissages Connac, Sylvain La compréhension en mathématiques Sierpinska, Anna Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1996)
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 7e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2336-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education fonctionnelle
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Résolution de problème
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : analyse comportementale des enfants situations-problèmes Taxonomie Taxonomie de Bloom Taxonomie de D'Hainaut Taxonomie de Krathwohl Taxonomie de Tirtiaux Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005877 37.02 MIN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Le roi qui ne pouvait pas eternuer Dorian, Marguerite Ernest et Célestine Vincent, Gabrielle Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Neurologie Verny, Marc Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1999)
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation : le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 8e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3296-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education fonctionnelle
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Résolution de problème
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : analyse comportementale des enfants situations-problèmes Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009448 37.02 MIN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkElaborer une situation-problème in Journal des Instituteurs (JDI), n°4 (décembre 2004)PermalinkL'enseignement scientifique et technique ? l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor (1997)PermalinkEnseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi (2006)PermalinkMots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2008)PermalinkPermalink